Aller au contenu principal
Reprise du marché de l'emploi
  Partager

Profitant de la reprise de l’économie, le marché de l’emploi retrouve lui aussi des couleurs. L’embellie devrait d’ailleurs se confirmer en 2018.

Un marché de l’emploi porté par le retour de la croissance

Grâce au retour de la croissance, le marché de l’emploi français a connu une évolution favorable en 2017. Au dernier trimestre 2017, le taux de chômage a en effet baissé de 0,7 point, pour atteindre 8,6% de la population active (8,9% avec les DOM). Sur un an, la baisse atteint d’ailleurs 1,1 point, soit la plus forte chute depuis début 2008. Toutes les catégories d’âge sont en outre concernées par cette diminution du taux de chômage : 15-24 ans (-2,8 points), 25-49 ans (-1,1 point) et les plus de 50 ans (-0,5 point). Les acteurs de l’emploi constatent d’ailleurs cette amélioration du marché de l’emploi. Le site Regionsjob a ainsi constaté l’an passé une hausse de 41% de ses offres d’emploi. Au total, sur l’année 2017, l’économie française aura permis de créer 253.000 emplois dans le privé, soit 11.000 de plus que ce qui était attendu.

Les secteurs qui vont embaucher en 2018

Avec une croissance qui devrait atteindre les 2% en 2018, le marché de l’emploi devrait conserver son dynamisme dans les mois qui viennent. D’après un classement établi par le Parisien-Aujourd’hui en France, plusieurs secteurs vont particulièrement embaucher en 2018. C’est le cas du secteur des transports et de la logistique (programmateur informatique, manutentionnaire, conducteur routier), du secteur de la construction et du BTP (chef de chantier, couvreur, responsable de programme immobilier), de celui des services aux entreprises (agent d’entretien ou de sécurité, expert-comptable, risk manager). Le secteur de la distribution (chef de rayon, vendeur, cadre marketing) sera également pourvoyeur d’emplois en 2018, tout comme celui de la banque-assurance (chef de projet digital, développeur informatique, responsable de sécurité des systèmes).

GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne

Que vous souhaitiez trouver une mission en intérim sur Vitré ou que vous soyez à la recherche d’une offre d’emploi sur Quimper, les équipes du groupe GERINTER vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet professionnel. À votre écoute, les collaborateurs des agences seront en mesure de vous proposer des solutions en adéquation avec votre profil professionnel.

 Partager