Baromètre de l'emploi en Bretagne

D’après des données de la Direccte Bretagne, le nombre de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité a augmenté de 0,8% au troisième trimestre 2018, alors qu’il s’affiche en baisse de 1,7% sur un an.

Vendredi 11 Janvier 2019

Baromètre de l'emploi en Bretagne

D’après des données de la Direccte Bretagne, le nombre de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité a augmenté de 0,8% au troisième trimestre 2018, alors qu’il s’affiche en baisse de 1,7% sur un an.

1.110 inscrits de plus en catégorie A au troisième trimestre

En Bretagne, entre juillet et septembre 2018, 146.170 personnes en moyenne étaient inscrites en tant que demandeur d’emploi de catégorie A, un nombre en hausse de +0,8% sur le trimestre (+0,5% au niveau national). Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B ou C (activité réduite) s’est également accentué (+0,5% sur le trimestre et +2,2% sur un an). Au total, la demande d’emploi globale a augmenté de +0,6% sur le trimestre en Bretagne. Cette hausse a en outre concerné tous les départements bretons (cat. A, B et C) : Côtes d’Armor (+0,5%), Finistère (+0,3%), Ille-et-Vilaine (+1,1%) et Morbihan (+0,5%)

Le marché de l’emploi breton

Si une différence se fait sentir entre les demandes des candidats et les besoins des recruteurs, on note toutefois que 5 secteurs s’affichent particulièrement dynamiques en termes d’emploi au niveau national. Ainsi, en numéro 1 arrivent les serveurs de cafés ou de restaurants. Ils sont suivis par les aides à domicile et aides ménagères en deuxième place, devant les aides-soignants, les manutentionnaires et les cuisiniers. En Bretagne, plusieurs secteurs se démarquent également : l’agroalimentaire, la transformation numérique, la logistique, l’administration et l’hôtellerie-restauration. Concernant les types de contrats proposés, ce sont les CDI qui ont le plus la cote (40%). Ils sont suivis par l’intérim (19%), les CDD (17%) et les contrats saisonniers (15%).

GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne

Présent dans l’Ouest de la France depuis plus de 35 ans, le Groupe GERINTER répond à tous vos besoins en termes d’emploi : intérim, CDD, CDI, ou encore, formations. Ses équipes, professionnelles et expertes, interviennent dans tous les secteurs d’activités (tertiaire, industrie, bâtiment). A la recherche d’annonces d’offre d’emploi sur Saint-Malo ou d’annonces d’offre d’emploi sur Quimper ? Venez échanger avec nos collaborateurs en agence.
 

Retour aux actualités