Skip to main content
General

Chargé de clientèle : rémunération, compétences et missions

By 10 février 2023novembre 12th, 2023No Comments

Poste clé dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, le chargé de clientèle reste un profil très recherché par les entreprises. Notre réseau d’agences d’emploi bretonnes va vous parler plus en détail des missions qui lui sont confiées, des compétences requises et de sa rémunération.

Un seul intitulé de poste pour deux métiers distincts

Le titre de chargé de clientèle désigne en fait deux postes différents :

  • Le chargé de clientèle front office : il gère au quotidien de nombreux appels et mails des clients, en les renseignant, répondant à leurs besoins et les orientant. Il peut également traiter des litiges et effectuer un suivi en apportant des réponses personnalisées, envoyer des devis et mettre à jour la base de données clients.
  • Le chargé de clientèle back-office : généralement, il saisit et gère les commandes d’un point de vue administratif, mais il arrive aussi qu’il prenne des appels clients.

Le chargé de clientèle possède une véritable palette de compétences

Le chargé de clientèle est en règle générale titulaire d’un Bac+2 de type BTS ou DUT, ou d’un Bac+5 de type Master. Dans tous les cas, il doit :

  • Bien maîtriser les outils informatiques (logiciel clients, Pack Office),
  • Être capable de traiter un gros volume de travail,
  • Posséder de très bonnes qualités relationnelles pour échanger avec la clientèle et rechercher des solutions aux problèmes qu’elle rencontre,
  • Faire preuve d’esprit d’équipe, d’empathie et de pédagogie,
  • Avoir une bonne syntaxe et une orthographe impeccable pour répondre aux mails.

Un besoin croissant de chargés de clientèle

Ces derniers mois, la demande sur les postes de chargés de clientèle n’a cessé de grimper pour plusieurs raisons :

  • La reprise post-covid de l’activité de nombreuses entreprises,  
  • La volonté des entreprises de développer leur chiffre d’affaires en conquérant des parts de marché avec des nouveaux services ou des nouveaux produits.

Chargé de clientèle : le salaire et les perspectives d’évolution 

La rémunération d’un chargé de clientèle est un salaire fixe puisque le poste ne comprend ni prospection ni développement commercial. Les salaires sont d’environ :

  • 24 500 € pour un débutant, 
  • 26 500 € pour un chargé de clientèle avec une expérience intermédiaire, 
  • 30 000 € pour un candidat confirmé.

Un chargé de clientèle avec plusieurs années d’expérience peut espérer évoluer vers un poste de commercial ou de chargé de clientèle grands comptes. Quant à ceux qui possèdent de réelles qualités managériales, ils ont souvent l’opportunité de devenir responsables d’un service clients.

Vous cherchez un poste de chargé de clientèle ? Contactez une de nos nombreuses agences d’emploi en Bretagne.

En savoir plus :