Aller au contenu principal
Postuler sans diplôme Gerinter Interim
  Partager

Vous venez d’arriver dans le Finistère et envisagez de vous inscrire dans une agence d’intérim à Quimper. Sachez que l’intérim constitue une bonne solution pour intégrer le monde du travail sans forcément avoir de diplôme spécifique. Voici toutefois quelques conseils pour optimiser vos recherches et votre démarche.

Pas le diplôme requis ? Les alternatives possibles

A la lecture d’une offre d’emploi, vous réalisez que le poste est fait pour vous mais que vous ne disposez pas du diplôme requis indiqué dans l’annonce. Pas de panique, il est parfois possible de décrocher un poste sans forcément cocher toutes les cases. A condition d’être astucieux et de suivre quelques conseils.

Lorsque l’on ne possède pas l’ensemble des critères spécifiés dans une annonce, la première attitude à adopter est de décrypter l’offre d’emploi et d’analyser les compétences demandées. Si certaines d’entre elles semblent impératives, d’autres, plus secondaires, peuvent éventuellement faire l’objet de concessions de la part de l’entreprise visée. Pour mieux identifier ces compétences indispensables, consultez d’autres annonces pour le même type de poste. Vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les compétences qui reviennent systématiquement.

Si les compétences liées au savoir-faire peuvent toujours s’acquérir, celles liées au savoir-être sont très personnelles et sont une valeur ajoutée sur un CV ou dans une lettre de motivation. Les entreprises sont très friandes de certaines compétences comportementales et le fait d’en posséder certaines pourra parfois faire la différence et reléguer au second plan vos lacunes dans d’autres domaines.

La lettre de motivation est l’outil parfait pour détailler ce genre de qualités, puisqu’elle offre l’espace nécessaire à l’argumentation, permet de relier certaines missions entre elles, ou encore expliquer de façon concise votre projet.

Tous les types d’expériences comptent. Elles démontrent votre motivation. Même si vous ne disposez pas du diplôme demandé, les stages, services civiques, missions en alternance ou activités de bénévolat sont à mettre en valeur. Pour montrer leur intérêt, veillez à les relier aux exigences du poste. Cela permettra de montrer au recruteur que votre expérience est suffisante pour assurer la fonction, au-delà des diplômes.

Les métiers où les diplômes ne sont pas obligatoires

Si vous n’avez pas de diplôme ou peu de qualifications, sachez que certains métiers recrutent quel que soit le niveau de diplôme ou d’expérience et ne s’attardent pas sur ces critères. Les annonces de ce type relèvent souvent de certains secteurs en tension, dont les agences d’intérim se font généralement les intermédiaires.

Citons par exemple les services à la personne, qui recrutent sans trop de conditions sur plusieurs catégories de métiers : aide à domicile, animateur en centre aéré... Le secteur de la propreté et de la sécurité peut également embaucher des personnes sans diplôme pour des postes d’agent d’entretien ou d’agent de sécurité. La fonction Accueil-secrétariat propose, de son côté, des postes de distributeur de prospectus ou d’agent d’accueil. Dans l’hôtellerie-restauration, les postes sans diplôme requis concernent plutôt les bagagistes ou plongeurs.

Dans la vente, il est possible de décrocher un poste sans diplôme sous certaines conditions : une présentation irréprochable, une forte motivation et un sens du relationnel développé.

Dans le BTP, on retrouve souvent des profils sans diplôme sur des postes de manœuvre en bâtiment ou ouvrier du béton, tandis que dans le secteur de la logistique, c’est plutôt sur des fonctions de préparateurs de commande ou d’agent de conditionnement qu’ils sont affectés.

Lire aussi : 

 Partager