Aller au contenu principal
plan de Bretagne
  Partager

Une récente étude de l’Insee portant sur la conjoncture économique bretonne met en avant des perspectives d’activité favorables pour la région malgré un léger ralentissement de l’emploi au 3ème trimestre 2017. Cet article est l’occasion de faire le point sur la situation.

Les signes de la reprise économique bretonne sont bien là

L’enquête de conjoncture menée par la CCI Bretagne concernant le second semestre 2017 confirme la tendance annoncée par l’Insee : les entrepreneurs bretons ont bien profité de la hausse de la croissance française à la fin de l’année 2017. 42% des dirigeants interrogés ont ainsi reconnu que leur volume d’activité avait augmenté au cours du second semestre 2017, contre 36% lors du précédent semestre. Portés par une hausse des chiffres d’affaires à l’export (+11pts) sur les six derniers mois de 2017, 30% des chefs d’entreprise bretons ont indiqué anticiper une augmentation de leur chiffre d’affaires les six prochains mois. Signe que la reprise est bien là, 26% des dirigeants ont indiqué avoir réalisé des recrutements au cours du deuxième semestre 2017 pour faire face à un accroissement d’activité.

Léger ralentissement de l’emploi en Bretagne fin 2017

Malgré cette dynamique économique positive, l’Insee a toutefois mis en avant un ralentissement de la progression de l’emploi en Bretagne au 3ème trimestre 2017 (+0,3%). Dans le détail ce sont les secteurs des services et du commerce qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu, alors que l'emploi dans l'industrie est resté stable et s’est replié dans la construction. Du côté de l'intérim, après quatre trimestres de hausse, l'emploi s’est particulièrement replié au 3ème trimestre 2017 (-1,1%). Toutefois,  sur l’année entière la progression est vraiment nette (+13,1%, soit 4.600 emplois supplémentaires). D’un point de vue géographique, c’est en Ille-et-Vilaine que le nombre d’emplois a le plus augmenté (+0,6%). Dans le Finistère, la progression a été de +0,3%, dans les Côtes d’Armor de +0,2%, et enfin, l’emploi est resté stable dans le Morbihan.

GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne

Que vous souhaitiez trouver un emploi sur Pontivy ou que vous soyez à la recherche d’une offre d’emploi à Saint Malo, les équipes du groupe GERINTER vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet professionnel. Présent dans l’Ouest de la France depuis plus de 40 ans, le Groupe GERINTER répond à tous vos besoins en termes d’emploi : intérim, CDD, CDI, ou encore, formations. Ses équipes, professionnelles et expertes, interviennent également dans tous les secteurs d’activités (tertiaire, industrie, fonction publique).

Consultez également: Marché de l’emploi en Bretagne (juillet 2017)

 Partager