Fiche métier - Agent de Service Hospitalier (ASH)

Vendredi 9 Août 2019

ASH

Le métier d’Agent de Service Hospitalier (ASH) est indispensable pour assurer l’hygiène des locaux et le confort des malades lors de leur hospitalisation.

Missions de l’ASH

L’agent de service hospitalier est responsable de la propreté de chaque pièce dont il a la charge (sols, vitres, meubles et sanitaires). L’ASH connaît les normes d’hygiène et les produits utilisés. Il s’informe du planning de nettoyage et réalise en autonomie le ménage des chambres des malades, des accès intérieurs et parfois, des salles d’opération ou des véhicules sanitaires. Il se charge de faire les lits et de changer les draps. On lui demande d’assurer la distribution des repas, d’aider les malades à manger si besoin et de débarrasser en fin de repas. Il prépare les chambres pour les nouveaux patients.

Conditions d’exercice du métier d’ASH

Le métier d’ASH est accessible sans diplôme. Il n’y a pas de niveau requis. Cependant, pour remplir sa mission, l’agent hospitalier doit respecter les consignes et les protocoles, avoir une bonne résistance physique (travail debout), avoir le sens du contact, tout en restant discret et surtout être organisé et agir de façon méthodique.
En termes de salaire, l’ASH débutant sera rémunéré à hauteur du SMIC (1.498,5€ bruts mensuels). Le salaire évolue de l’échelon 1 à l’échelon 11 (1.719,77 € bruts mensuels). Notez que les primes représentent environ un 13ème mois de salaire.

Faites confiance à GERINTER pour votre projet professionnel

Vous êtes à la recherche d’une mission en intérim sur Brest? Votre profil nous intéresse. Acteur majeur du recrutement en Bretagne, le Groupe GERINTER vous livrera ses conseils et vous offrira un accompagnement personnalisé dans vos recherches d’emploi (intérim, CDD, CDI…).

 

Retour aux actualités