Fiche métier - Chauffeur routier

Chargé du transport de marchandises d’un point à un autre, le chauffeur routier doit également respecter un certain cadre (administratif, règlementaire, commercial…) pour assurer sa mission. GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne, vous en dit un peu plus sur ce métier

Mardi 21 Mai 2019

Fiche métier - Chauffeur routier

Chargé du transport de marchandises d’un point à un autre, le chauffeur routier doit également respecter un certain cadre (administratif, règlementaire, commercial…) pour assurer sa mission. GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne, vous en dit un peu plus sur ce métier.

Les missions du chauffeur routier

Souvent salarié d’une entreprise spécialisée dans les transports, le chauffeur routier effectue des missions sur de courtes distances ou sur de plus longues périodes lorsqu’il s’agit de livraison sur le territoire français ou à l’international. Loin de se limiter à la seule conduite, la mission du chauffeur routier est d’assurer la livraison des marchandises qu’il transporte dans un délai imparti. Il doit également superviser ou participer aux opérations de chargement et de déchargement, assurer l’entretien régulier du camion (vérifications, vidanges), mais aussi tenir à jour les carnets de bord, les bordereaux de livraison, les factures, ou encore, les documents administratifs pour la police et les douanes. Pour garantir un haut niveau de sécurité, le chauffeur routier doit respecter impérativement les temps de conduite et de pause.

Quel profil pour exercer le métier de chauffeur routier ?

Pour pouvoir exercer le métier de chauffeur routier, il est nécessaire d’obtenir à minima le permis C (poids lourd) ou CE (super lourds) ainsi que la FIMO marchandises (formation initiale minimale obligatoire). Certaines qualités et compétences sont en outre particulièrement recommandées pour mener à bien les missions confiées : réactivité, bonne forme physique, amabilité, ou encore, connaissances en mécanique. À partir d’un certain nombre d’années d’expérience, le routier peut prétendre à se spécialiser dans un type particulier de transport, comme les produits dangereux.

Faites confiance à GERINTER pour votre projet professionnel

À la recherche d’offre emploi sur Brest et ses environs ? GERINTER, agence d’intérim à Brest et dans de nombreuses autres villes de Bretagne, est à votre écoute pour définir ensemble le type d’offres qui vous convient le mieux. Sachez que nous disposons d’un large panel de missions de courte ou longue durée dans tous les secteurs d’activité.

Retour aux actualités