Fiche métier : Manœuvre

Sans qualification particulière, le manœuvre travaille de ses mains et réalise des tâches simples. Il doit faciliter le travail des ouvriers spécialisés comme le maçon, le peintre ou le plombier.

Jeudi 19 Septembre 2019

Manœuvre

Sans qualification particulière, le manœuvre travaille de ses mains et réalise des tâches simples. Il doit faciliter le travail des ouvriers spécialisés comme le maçon, le peintre ou le plombier.

Les missions  du manœuvre

Le manœuvre prépare les matériaux, les outils et l’espace d’intervention pour que le travail de  l’ouvrier spécialisé s’effectue dans les meilleures conditions. Seul ou en équipe, il approvisionne le chantier et transporte le matériel. Le bon entretien des outils, des machines et le nettoyage du chantier lui incombent également. Pour un chantier BTP, le manœuvre démolit et perce les cloisons, monte des coffrages, coule de petits ouvrages en béton, prépare les mortiers, monte les échafaudages. Il aide le maçon en effectuant le terrassement, le mélange des matières premières, le remblai. En électricité, il creuse les saignées, les passages des gaines de réseaux. Pour un chantier de voirie, il pose les fontes de voirie et met en place la signalisation.

Quel profil ?

Le manœuvre doit être un « touche-à-tout ». Il doit pouvoir conduire de petits engins de chantier et manipuler des outils (diable, visseuse, perceuse, marteau-piqueur). Il doit avoir l’esprit d’équipe, être précis et rapide, doit savoir lire un plan et connaître parfaitement les règles de sécurité. Il lui faut une bonne condition physique pour supporter le travail en extérieur, dans le bruit, la poussière, parfois en horaires décalés.
Accessible sans diplôme ni expérience professionnelle, le recruteur peut parfois demander un Brevet Professionnel « travaux publics » ou une Certification de Qualification Professionnelle « Technicien d’études et de chantier ».
Le salaire moyen du manœuvre de chantier est de 24.400 euros bruts par an. Les perspectives d’évolution sont multiples : le manœuvre peut devenir chef d’équipe ou chef de chantier, il peut aussi se spécialiser dans la plupart des métiers des travaux publics et du BTP.

GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne

Le Groupe GERINTER, spécialiste du recrutement en Bretagne, vous conseille et vous accompagne dans vos recherches d’emploi (intérim, CDD, CDI…). Vous êtes à la recherche d’offres d’emploi sur Vannes ?  Venez rencontrer en agence les collaborateurs GERINTER. Ils étudieront avec attention votre profil pour vous proposer des offres en adéquation avec vos compétences et vos attentes.

 

Retour aux actualités