Fiche métier : Plombier

Professionnel privilégié dans les situations d’urgence en cas de panne d’équipements sanitaires ou de problème de canalisations, le plombier est avant tout polyvalent, intervenant à la fois auprès des particuliers et des professionnels, mais aussi en tant que chauffagiste.

Samedi 28 Septembre 2019

Plombier

Professionnel privilégié dans les situations d’urgence en cas de panne d’équipements sanitaires ou de problème de canalisations, le plombier est avant tout polyvalent. Il intervient à la fois auprès des particuliers et des professionnels, mais aussi en tant que chauffagiste.

Missions du plombier

Le plombier s’occupe de l’installation, de la réparation et de l’entretien des équipements sanitaires (baignoires, lavabos, radiateurs, chauffe-eau, toilettes...) et des canalisations de distribution de gaz, d’eau et d’évacuation.

Son métier requiert des compétences aussi diverses que la maçonnerie et l’électricité ainsi qu’une bonne condition physique pour le port de charges lourdes. Doué d’une bonne capacité d’analyse et d’esprit d’initiative, le plombier saura répondre aux situations d’urgences (pannes, fuites…) comme aux défis techniques (maîtrise des appareils, raccordements, conformité aux normes de sécurité…) avec méthode et précision. 

Conditions d’exercice du métier de plombier

Le métier de plombier est accessible via un CAP monteur en installations sanitaires a minima, qui peut par la suite être complété par une mention complémentaire (MC) en zinguerie ou en maintenance en équipement thermique, un BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques, un BTS Fluides énergie environnement option génie sanitaire et thermique, ou encore un Bac Pro.

Artisan ou salarié, un plombier confirmé peut prétendre aux postes de chef de chantier, contremaître, conducteur de travaux ou plombier zingueur.
En termes de salaire, un plombier salarié sera rémunéré à hauteur de 17.000 à 24.000 euros, tandis qu’un artisan à son compte gagnera en moyenne 30.000 à 60.000 euros. Le métier de plombier est classé n°60 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Vous êtes à la recherche d’une offre d’emploi sur Rennes ? Votre profil nous intéresse. Acteur majeur du recrutement en Bretagne, le Groupe GERINTER vous livrera ses conseils et vous offrira un accompagnement personnalisé dans vos recherches (intérim, CDD, CDI…).

Retour aux actualités