Aller au contenu principal
métier préparateur commande gerinter interim quimper
  Partager

Dans le secteur de la logistique, le métier du préparateur de commande est essentiel. Il réceptionne, organise le stockage des produits, prépare les colis et assure la logistique jusqu’à l’expédition des commandes.

Sur le marché de l’emploi, ce type de profil est très demandé, et notamment en intérim. Si vous êtes en intérim à Quimper, renseignez-vous, le métier est en plein essor. Vous devriez très vite trouver de nombreuses offres de missions.

Le préparateur de commande dans la chaîne logistique

Le préparateur de commandes est au début de la chaîne de livraison. Il prépare les commandes pour le client et se sert dans le stock de l’entreprise (un entrepôt, un quai, un magasin, une chambre réfrigérée, etc.). Le service commercial lui édite un bon de commande.

Il va sélectionner les produits demandés et les conditionner en colis (si c’est un envoi postal), en glacière (si c’est du surgelé), en carton ou même en palette, si ce sont des grosses quantités. Il doit contrôler si tous les éléments listés sur le bon de commande sont présents et en bonne quantité. Pour finir, il emballe le tout et confie la commande prête au service de livraison, avec qui il vérifiera une dernière fois la conformité de la commande.

Ses missions

Avant de démarrer le travail, le préparateur de commandes doit avoir une bonne connaissance du secteur d’activité et des différents clients de l’entreprise (et de leurs préférences).

En effet, un préparateur de commandes peut travailler pour des services logistiques très divers : grossistes alimentaires, centrales d’achat, transporteurs, librairies, vendeurs de mobilier, concessionnaires automobiles, drives de la grande distribution, etc.

Une fois dans le stock, bon de commande à la main, il doit être attentif et avoir des gestes précis quand il se sert dans les rayons, afin d’éviter la casse de produits fragiles. L’objectif étant que le stock soit renouvelé régulièrement, il doit s’attacher à sortir du stock en priorité les produits les plus anciens.

Il les conditionne au mieux pour garantir le bon état du produit à la livraison et en même temps un transport optimisé.  Son travail consiste aussi à bien étiqueter les articles et leurs emballages. Au moment du chargement sur la palette, ou dans le camion, tout doit être disposé de façon à répartir les charges et avec une grande minutie.

Il doit également s’assurer du bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement (contact avec les fournisseurs), de la rotation des produits et de leur disponibilité dans le stock. Celui-ci doit être propre et bien rangé, sans quoi la préparation de commandes s’avère fastidieuse. Le préparateur de commandes doit aussi effectuer des inventaires régulièrement.

Qualités personnelles du préparateur de commande

• être organisé, ordonné

• être rigoureux, précis dans ses gestes

• être capable de travailler dans l’inconfort (environnement bruyant, températures basses, poussière, travail en hauteur)

• être en bonne condition physique, car le préparateur de commandes est sans cesse en mouvement et doit porter des charges lourdes ou des colis encombrants

• être capable de supporter des horaires atypiques (nuit, horaires décalés, week-ends, jours fériés)

Compétences du préparateur de commande 

• mémoriser les produits et leur emplacement dans le stock

• constituer les colis, les lots listés sur le bon de commande

• respecter les délais et les consignes

• renseigner les supports de suivi de commande (terminal informatique embarqué ou document papier)

• utiliser des chariots élévateurs ou transpalettes (permis cariste nécessaire)

• effectuer des tâches répétitives, sans faire d’erreur

• reconditionner ou remettre en conformité des produits détériorés

• acheminer les marchandises d’une zone à une autre (production, stockage, expédition)

• maîtriser le logiciel de gestion des stocks

• connaître les techniques d’inventaire

• assurer sa sécurité et celle des autres

Formation et carrière

Le métier de préparateur de commandes est le plus souvent accessible à partir d’un BEP ou d’un CAP mais le Bac Pro Logistique et le BTS Emballage et conditionnement permettent de gravir plus vite les échelons. Une autre voie vers ce métier, c’est la formation pour adulte (type Validation des Acquis et de l’Expérience), qui permet d’obtenir le titre professionnel de préparateur de commandes en entrepôt.

Avec un peu d’ancienneté, les postes de chef de quai, chef d’équipe, responsable des stocks lui deviennent accessibles.

Lire aussi : 

 Partager