Fiche métier : Soudeur

Vendredi 6 Septembre 2019

Métier de soudeur

Métier technique, le soudeur se charge de l’assemblage de pièces métalliques soudées, chaudronnées ou de tuyauterie via le processus de la fusion. Focus sur un métier qui ne connaît pas la crise !

En quoi consiste le métier de soudeur ?

Travaillant en atelier ou sur un chantier, le soudeur assemble au chalumeau ou au laser les pièces préparées par les chaudronniers et les tuyauteurs (tuyaux, brides, tôle formé…). Nécessitant une bonne condition physique, le soudeur doit également faire preuve de rigueur et de minutie pour que ses soudures soient conformes au rendu souhaité. Le métier de soudeur comprend plusieurs tâches : étude des différents documents techniques précisant le plan d’assemblage et les techniques de soudage à employer, préparation des pièces à souder (dégraissage et décapage), réglage des machines, enfilage de l’équipement de protection, exécution des soudures, vérification de la qualité et de la conformité des soudures.

Les conditions de travail du soudeur

La demande des entreprises pour le métier de soudeur est très forte. Environ 3.000 offres d’emplois de soudeur sont proposées chaque année dans des secteurs d’activité très divers (industrie, agroalimentaire, automobile ou encore BTP). Les techniques de soudage étant multiples, il est recommandé au soudeur de se spécialiser pour avoir l’opportunité d’évoluer au sein d’une entreprise. Les soudeurs les plus spécialisés sont particulièrement demandés dans des secteurs comme le nucléaire, l’aéronautique et la recherche pétrolière. Concernant les conditions de travail, celles-ci fluctuent en fonction des types d’entreprises et le travail en 3x8 peut parfois être imposé.

GERINTER, agence d’intérim à Quimper

À la recherche d’offre d’emploi sur Quimper et sa région ? Présent dans l’Ouest de la France depuis plus de 35 ans, le Groupe GERINTER répond à tous vos besoins en termes d’emploi : intérim, CDD, CDI, ou encore, formations. N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans notre agence d’intérim : nous définirons ensemble le type d’emploi qui vous convient et trouverons des offres en adéquation avec votre profil et vos attentes.

Retour aux actualités