Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT) : Rôle et missions

Créé en 1983, le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT) contribue au développement de la formation professionnelle continue de la branche du travail temporaire, en accompagnant les salariés et les entreprises du secteur.

Mardi 22 Septembre 2020

fond assurance formation travail temporaire gerinter

Vous souhaitez faire un bilan de votre parcours professionnel, évaluer vos compétences, effectuer une nouvelle formation ou encore vous orienter vers un nouveau métier, le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT) est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Votre agence d’intérim à Rennes vous explique précisément quelles sont les missions du FAFFT et comment cela fonctionne.

Rôle et missions du FAFTT

Après plusieurs actions syndicales visant à accroître les droits des salariés intérimaires, le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT) a vu le jour en 1983.

Opérateur de Compétences (OPCO) de la branche du travail temporaire, le FAFTT a pour objectif de permettre aux intérimaires d’accéder à la formation professionnelle et aux salariés des agences d’intégrer les dispositifs de formation de leur entreprise.

En tant qu’OPCO, le FAFTT a pour mission de contribuer au développement de la formation professionnelle continue en informant, en sensibilisant et en accompagnant les entreprises dans l’analyse de leurs besoins.

Le FAFTT peut ainsi se charger de participer à l’identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l’entreprise, mais aussi à la définition des besoins collectifs et individuels au regard de la stratégie de l’entreprise.

Le FAFTT s’assure en outre de la qualité des formations proposées, notamment en luttant contre les dérives thérapeutiques et sectaires.

Agissant également en tant qu’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation), le FAFTT conseille les salariés et demandeurs d’emploi sur leur évolution professionnelle et les accompagne dans leur projet de formation professionnelle (choix d’un métier, choix d’une formation, choix d’un organisme).

Concrètement, le FAFTT est en charge de la gestion de plusieurs dispositifs :

  • le congé de bilan de compétences (CBC)
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • le congé individuel de formation (CIF)
  • le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI)
  • ou encore le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI).

Les conseillers du FAFTT sont à l’écoute des intérimaires pour les accompagner dans leur demande de formation et les aider à constituer leur dossier de prise en charge.

Comment est géré le FAFTT ?

La FAFTT est administré de façon paritaire par les organisations professionnelles d'employeurs (PRISME) et de salariés (CFDT, CFE-CGC-FNECS, CFTC, USI-CGT, CGT-FO). Celles-ci se réunissent régulièrement à l'occasion de réunions de bureau, de conseils d'administration et de diverses commissions (Commission formation professionnelle en alternance, Commission activités, Commission des fonds mutualisés des entreprises de moins de 10 salariés et celles de 10 salariés et plus ou encore Commission communication)

Le FAFTT gère la collecte de tout ou partie de la contribution obligatoire des entreprises au titre de la formation professionnelle continue.

Lire aussi : 

Retour aux actualités