Aller au contenu principal
Mobilité réduite et emploi
  Partager

Dans l’objectif de favoriser l’autonomie des personnes handicapées, tout en aidant les entreprises à les embaucher, la secrétaire d’État Sophie Cluzel a annoncé un plan de réformes pour cette année.

Emploi et handicap : les chiffres

En France, le taux de chômage des personnes handicapées s’élève à 19% ; un taux deux fois supérieur à la moyenne nationale. De plus, alors que la loi impose un taux de 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises privées, sous peine de pénalités financières, celui-ci n’atteint seulement que 3,4%.

Selon le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), un à deux millions de salariés risquent de perdre leur emploi à court ou moyen terme en raison d’un problème de santé ou d’un handicap. En 2012, environ 850.000 avis d’aptitude avec réserve et 160.000 avis d’inaptitude ont été prononcés par les médecins du travail dans le privé. Sur les 160.000 avis d’inaptitude, 75% étaient liés à des pathologies ostéo-articulaires et à des troubles mentaux et du comportement.

Une réforme pour 2018 ?

Fin 2017, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a annoncé un plan de réformes des dispositifs d’emploi pour les personnes handicapées, qui comprend trois grands axes : la simplification des procédures administratives, la formation et l’accompagnement par un tiers dans le recrutement et les débuts dans l’entreprise. Alors que la simplification des procédures vise à aider les chefs d’entreprise à embaucher, la formation a pour objectif de donner aux personnes handicapées un accès aux études supérieures afin d’accroître leurs compétences. Ce plan devrait être présenté au cours du 1er semestre 2018 par le gouvernement.

Le Groupe GERINTER vous accompagne

Acteur majeur du recrutement en Bretagne, le Groupe GERINTER vous accompagne dans vos recherches d’emploi (intérim, CDD, CDI…). Si vous êtes à la recherche d’offre d’emploi sur Rennes, sachez que les collaborateurs de GERINTER sont à vos côtés et vous conseillent quel que soit le secteur d’activité (agroalimentaire, bâtiment…). Pour concrétiser vos recherches d’offre d’emploi sur Vannes ou dans une autre ville de Bretagne, venez nous rencontrer dans l’une de nos agences.

 Partager