Aller au contenu principal
Agence de travail intérimaire à Fougère
  Partager

Plus de 2 millions de personnes travaillent par intérim en France et pourtant l’emploi intérimaire a encore trop souvent mauvaise presse dans l’esprit de beaucoup de monde. Il s’agit la plupart du temps de préjugés et notamment en matière de précarité. Si vous cherchez du travail en intérim à Fougères, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Le travail par intérim n’est pas synonyme de précarité

Le travail par intérim ne concerne pas uniquement des emplois basiques de très courte durée. L’intérim concerne de nombreux types de postes et d’activités et convient à tous les types de profils et à toutes les formations. 

Ainsi, certaines missions s’adressent à des salariés très expérimentés ou à des artisans spécialisés dans un domaine très pointu. D’autres permettent de rentrer dans le monde du travail quand on débute ou de trouver un travail sans qualification, ni diplômes et cela, dans tous les domaines d’activité.

Ce n’est pas parce qu’un travail est temporaire qu’il est pour autant précaire. Beaucoup de personnes pensent encore à notre époque que l’intérim ne concerne que des postes basiques et des contrats de courte durée.

En ce qui concerne les types d’emplois, nous avons évoqué plus haut que toutes les qualifications et tous les types d’emploi pouvaient s’exercer par intérim. Il en est de même pour la durée des missions qui peut aller d’une journée à deux ans à temps plein dans une même entreprise. 

Certains intérimaires font le choix d’un déroulement de carrière entièrement dans l’intérim.

Le travail par intérim permet de bénéficier de nombreuses protections sociales

L’autre aspect qui revient souvent dans la bouche des détracteurs du travail par intérim est le manque de sécurité - notamment au niveau social - qui lui est associé. En réalité, il n’en est rien et les choses ont énormément progressé à ce niveau-là. L’intérimaire peut bénéficier de certaines protections :  

  • L’intérimaire prévoyance est un régime de prévoyance qui simplifie les démarches liées à la santé comme l’assurance maladie et les arrêts de travail ;
  • L’Action logement apporte un soutien aux salariés en intérim pour la recherche de logement et les projets immobiliers en général ;
  • Le Fastt est une association qui apporte une aide aux intérimaires pour les démarches administratives afin d'acquérir un véhicule ou obtenir un prêt bancaire ;
  • Le Prism’emploi est un organisme spécialisé dans le secteur du travail par intérim qui offre un soutien aux intérimaires dans leurs projets professionnels.

Par ailleurs, lorsqu’une relation de confiance s’établit entre l’intérimaire et son agence d’intérim, celle-ci lui assure des missions régulières, limitant ainsi les périodes d’intercontrat.

De plus, l’intérimaire bénéficie d’avantages financiers propres à ce type de contrat. Ainsi, à la fin de chaque mission, il perçoit une indemnité de fin de mission (IFM) et une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) qui compensent l’absence de salaire potentielle des périodes chômées et qui permettent à l’intérimaire d’être mieux rémunéré que s’il avait le même poste à plein temps en CDI et à salaire de base équivalent.
 

 Partager