INSEE - Étude annuelle sur l'évolution du marché du travail

L’étude annuelle de l’Insee sur l’évolution du marché du travail en 2017 vient d’être publiée. Tour d’horizon du paysage hexagonal.

Vendredi 21 Septembre 2018

INSEE - Étude annuelle sur l'évolution du marché du travail

L’étude annuelle de l’Insee sur l’évolution du marché du travail en 2017 vient d’être publiée. Tour d’horizon du paysage hexagonal.

De nouvelles créations d’emploi

341.000  est le nombre de créations nettes d’emploi en 2017 ; ce qui représente la plus forte hausse depuis 2007. L’emploi public ayant baissé (suppression de 205.000 emplois aidés en 2017), ce dynamisme de la création d’emploi est, selon l'étude, porté par les salariés du privé.

Toutes les générations sont actives

71,5% des 15-64 ans sont actifs, c’est-à-dire qu’ils ont un emploi ou en recherchent un. Cette hausse est principalement due aux seniors, dont le taux d’activité a augmenté de près de 10 points ces dix dernières années. En cause : le recul de l’âge de départ à la retraite et les restrictions d’accès aux dispositifs de pré-retraite.
À noter que 15,4% des salariés sont en contrat à durée limitée (CDD, intérim ou apprentissage...) ; au plus haut niveau depuis sa création en 1982.

Les Français et l’emploi

En France, près d’une personne ayant un emploi sur dix veut changer d’emploi, soit 2,3 millions de Français. Les principales raisons sont : l’obtention de meilleures conditions de travail (27%), une meilleure rémunération (23%), la crainte de perdre l’emploi actuel (19%), et enfin, la volonté d’exercer une fonction plus intéressante (16%).

Le chômage en France

En 2017, le taux de chômage s’est établi à 9,4% en moyenne, soit un recul de 0,7 point (ou 184.000 chômeurs) sur l’année. Il s’agit de la plus forte baisse depuis 2008 et le taux de chômage atteint son plus bas niveau depuis 2012.

Le Groupe GERINTER vous accompagne

À la recherche d’offre d’emploi à Rennes ? GERINTER, présent dans de nombreuses villes de Bretagne, propose une large variété de contrats de travail dans de nombreux secteurs d’activité. Possédant une solide connaissance du marché régional, les collaborateurs de GERINTER définiront à vos côtés le type d’emploi qui vous convient et trouveront des offres en adéquation avec votre profil et vos attentes. Pour concrétiser vos recherches d’offre d’emploi sur Saint-Malo, venez nous rencontrer en agence.

Retour aux actualités