Aller au contenu principal
Les emplois liés à la décarbonisation sont très recherchés en Bretagne
  Partager

Notre agence intérim de Vitré s’intéresse aujourd’hui à la décarbonisation des entreprises. La demande est forte dans ce secteur de l’emploi breton. Cependant, les entreprises ont besoin d'une main-d’œuvre formée à un nouveau modèle de fonctionnement décarboné, selon le président de Shift Project, Jean-Marc Jancovici.

Une conférence sur le thème de l’emploi, de l’énergie et du climat

Une conférence sur le thème de l’emploi, de l’énergie et du climat s’est tenue le 1er avril 2022 à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Brest. Le président du Shift Project, Jean-Marc Jancovici, a expliqué que les secteurs où la demande d’emploi est forte allaient devoir transformer leurs activités et donc embaucher.

Cette conférence animée par Jean-Marc Jancovici s’est déroulée en présence du président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard.

En Bretagne, selon les analyses de Shift Project, l’agroalimentaire et l’agriculture sont des secteurs où la demande d’emploi devrait exploser dans un avenir proche. Ce phénomène est notamment dû à la recherche d’une main-d’œuvre formée à un nouveau modèle de fonctionnement décarboné des entreprises.

De même, le secteur de l’automobile et des Télécoms va devoir s’adapter à ce nouveau modèle de fonctionnement décarboné en transformant ses activités en conséquence et en recrutant des compétences nouvelles.

Ainsi, l’ensemble de la région Bretagne devrait s’engager dans cette politique écologique et créatrice d’emplois et de postes dans quasiment tous les secteurs d’activités industriels.

Le Plan de transformation de l’économie française de Shift Project

Le Plan de transformation de l’économie française (PTEF) est un programme opérationnel lancé en mars 2020 par le Shift Project dont l’objectif est de permettre à terme aux entreprises d’avoir un fonctionnement plus décarboné, voire d’atteindre la neutralité carbone. 

Subsidiairement, le but secondaire de ce projet porté par le président de Shift Project, Jean-Marc Jancovici, est :

  1. D’emmener les entreprises vers davantage de résilience,
  2. D’initier la création d’emplois et de postes pour des compétences nouvelles. 

De plus, ce plan de transformation de l’économie française permet au pays de réduire sa dépendance aux énergies fossiles comme le gaz et le pétrole. Tout en étant compatible avec les engagements internationaux de baisse des émissions de gaz carbonique également connu sous le nom de gaz à effet de serre.

L’emploi et la création de postes sont au cœur du dispositif porté par Shift Project. Ainsi, ce plan de transformation des activités pour aller vers un fonctionnement plus décarboné des entreprises a été pensé comme un moteur de la transformation et d’évolution plutôt que comme un ensemble de contraintes subies.

En savoir plus :

 Partager