La France a le marché de l'emploi le plus rigide des pays de l'OCDE et UE

Une récente étude du Lithuanian Free Institute (LFMI) portant sur la flexibilité de l’emploi pointe du doigt la France, comme étant le pays le moins flexible. Explications.

Vendredi 15 Mars 2019

La France a le marché de l'emploi le plus rigide des pays de l'OCDE et UE

Une récente étude du Lithuanian Free Institute (LFMI) portant sur la flexibilité de l’emploi pointe du doigt la France, comme étant le pays le moins flexible. Explications.

La France, pays où le marché de l’emploi est le moins flexible

Figurant à la 41ème et dernière place du classement de l’étude sur la flexibilité de l’emploi, la France se révèle être le pays de l’OCDE et de l’Union Européenne le plus rigide en matière d’emploi : un indice de 38,4 sur 100. À titre de comparaison, le Danemark (96,9), les États-Unis (92,4) ou encore le Japon (91) arrivent en tête, ayant fait le choix d’un marché du travail flexible.
D’après le think tank lithuanien, la flexibilité de l’emploi favorise « la productivité globale et la mobilité de la main d’œuvre, réduisant ainsi les coûts et les risques liés à la modification des emplois ».

Quel avenir pour la France et la flexibilité de l’emploi ?

À l’heure actuelle, plusieurs facteurs impacteraient cette position de la France en matière de flexibilité de l’emploi, selon Patrick Coquart de l’Institut économique Molinari. Il pointe ainsi les restrictions sur l’emploi des CDD, le coût des heures supplémentaires ou de nuit, le nombre de congés payés et la réglementation des licenciements.
Depuis, des réformes ont été engagées par l’actuelle Ministre du Travail Muriel Pénicaud : création du comité social et économique (CSE) à place des CE, DP et CHSCT, les référendums d’entreprise, ou encore, le plafonnement des indemnités prud’homales. Cependant, le premier rapport d’étape du comité d’évaluation des ordonnances fait état d’un bilan mitigé, un an après leur mise en place.

GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne

Avec ses 14 agences d’emploi et ses 43 collaborateurs, le groupe GERINTER vous accompagne tout au long de votre projet professionnel. Disposant d’agences d’intérim dans de nombreuses villes de Bretagne, GERINTER est au plus proche de vous pour répondre à vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’offre d’emploi sur Rennes, rapprochez-vous de l’agence locale. Les collaborateurs des agences seront en mesure de vous proposer des solutions en adéquation avec votre profil professionnel.

 

Retour aux actualités