Le chômage nuit à la santé

Une étude de Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) pointe une dégradation notable de la santé des personnes en recherche d’emploi. Un véritable « enjeu social et humain » selon l’association.

 

Vendredi 14 Décembre 2018

Illustration chômage

Une étude de Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) pointe une dégradation notable de la santé des personnes en recherche d’emploi. Un véritable « enjeu social et humain » selon l’association.

L’impact du chômage sur la santé

Régulièrement confrontées au stress, aux troubles du sommeil et à la dépression, les personnes en recherche d’emploi ont également plus souvent tendance à négliger leur santé. Ce qui n’est pas sans conséquence puisque selon Pierre Meneton, chercheur à l’Inserm, 10.000 à 14.000 décès seraient « imputables » chaque année au chômage. En cause, l’impact négatif que peut avoir le chômage sur le comportement de certaines personnes (moindre activité physique, addictions, négligence dans les habitudes de vie…) et un renoncement plus fréquent aux soins (40% contre 24% pour les actifs occupés) à cause de motifs financiers.

Soutenir les personnes confrontées au chômage et favoriser le retour à l’emploi

Pour faire face à ce problème, l’association SNC préconise la mise en place d’un « écosystème soutenant et durable » qui permettrait d’améliorer la prise en charge de la santé des personnes au chômage. Un soutien au niveau de l’emploi est également bienvenu pour faciliter un retour à la vie active. À ce titre l’intérim représente une solution idéale pour rebondir après une perte d’emploi. Celui-ci peut en effet permettre aux personnes en recherche d’emploi de garder le contact avec le monde du travail en effectuant des missions. Un contrat d’intérim peut être une transition avant une embauche définitive et l’agence d’intérim propose des missions en adéquation avec les compétences du candidat.

GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne

À la recherche d’une offre d’emploi sur Saint-Malo ? Présent dans l’Ouest de la France depuis plus de 35 ans, le Groupe GERINTER est à votre service pour vous accompagner dans vos démarches d’emploi : intérim, CDD, CDI, ou encore, formations. Professionnelles et expertes, les équipes de l’agence intérim Brest, Rennes, Vannes, ou encore Saint-Malo interviennent dans tous les secteurs d’activités (tertiaire, industrie, fonction publique).

Retour aux actualités