À partir de quel âge peut-on s'inscrire en intérim ?

Travailler lorsque l’on est encore mineur : est-ce possible ? Quelles sont les modalités à respecter ? Le Groupe GERINTER vous informe.

Jeudi 9 Mai 2019

À partir de quel âge peut-on s'inscrire en intérim ?

Travailler lorsque l’on est encore mineur : est-ce possible ? Quelles sont les modalités à respecter ? Le Groupe GERINTER vous informe.

Mineur : est-ce possible de travailler et de vous inscrire en agence d’intérim ?

Légalement, il est possible de travailler dès 16 ans, et ce, quel que soit le type de contrat : CDI, CDD, contrat temporaire. Sachez toutefois que le travail du mineur doit être autorisé par son représentant légal, sauf en cas d’émancipation. Dès que vous avez 16 ans, il est donc possible de vous inscrire dans une agence d’intérim. Cependant, les missions des salariés mineurs sont généralement limitées. En effet, pour des raisons de sécurité, beaucoup de professions sont interdites aux intérimaires mineurs, notamment les métiers sur machine et en hauteur, ou le travail avec des agents chimiques dangereux.

Des restrictions pour les missions d’intérim d’un mineur

Tout mineur de plus de 16 ans ne peut travailler que pendant les vacances scolaires, et la durée d’une journée de travail ne doit pas dépasser les huit heures. Sur une semaine, l’intérimaire mineur ne peut pas travailler plus de 35 heures. À savoir que le travail de nuit, et durant les jours fériés, est interdit. Concernant le temps de pause, il est de 30 minutes toutes les 4h30. De plus, le temps de repos consécutif est de deux jours en semaine ou le weekend.

Quels jobs d’été quand on est mineur ?

Tout mineur trouvera facilement des missions ponctuelles dans les secteurs d’activité suivants : la restauration, le service à la personne (babysitting,  service à domicile…), l’animation, ou encore, des travaux saisonniers agricoles (vendanges, conditionnement…)

Le groupe GERINTER est à votre écoute

Agence d’intérim à Lamballe et de nombreuses autres villes de Bretagne, le groupe GERINTER et ses collaborateurs répondent à vos besoins et vous conseillent dans vos recherches d’emploi. Acteur majeur du recrutement dans l’ouest, GERINTER possède une solide connaissance du marché régional et est en mesure de vous proposer une large variété de contrats de travail dans de nombreux secteurs d’activité. Venez rencontrer les collaborateurs de GERINTER en agence : ils définiront le type d’emploi qui vous convient et trouveront des offres en adéquation avec votre profil et vos attentes.
 

Retour aux actualités