Aller au contenu principal
Les entreprises peinent à recruter
  Partager

Alors que près de trois quarts des PME et ETI rencontrent des difficultés de recrutement, dans son enquête Bpifrance recommande notamment de faire évoluer la gestion des ressources humaines.

Quand les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement…

Réalisée auprès de 2.000 dirigeants de PME et d’ETI, la récente enquête de Bpifrance Le Lab révèle que 57% d’entre elles estiment manquer de talents pour se développer. Ce sentiment est fortement lié aux difficultés à recruter, mais également à maintenir les compétences-clés au sein de l’entreprise. En effet, pour 83% des entreprises interrogées, des difficultés à embaucher sont rencontrées, et 42% d’entre elles font face à la fuite de compétences-clés.

Les raisons de ce phénomène

L’implantation géographique d’une entreprise et la pénurie de compétences, notamment les profils opérationnels, peuvent expliquer ce phénomène. À cela s’ajoute le manque d’attractivité par rapport aux grandes entreprises, qui y est pour beaucoup, qu’il s’agisse de l’attractivité en termes de salaires, d’avantages sociaux, ou encore, de prestige. Les PME et ETI peuvent également avoir des exigences trop élevées, ce que ne facilite par le processus de recrutement. Enfin, le manque de structuration de la fonction « ressources humaines » peut desservir ces entreprises.

Quelques conseils pour fidéliser les salariés

Faire évoluer la gestion des ressources humaines et le management sont les principales recommandations de Bpifrance afin de remédier aux difficultés de recrutement rencontrée. À titre d’exemple, des primes de performance individualisées, la mise en place d’une politique de participation ou d’intéressement, ou encore, l’ouverture du capital de l’entreprise aux salariés peuvent être des solutions à envisager. L’étude recommande également aux entreprises d’être plus présentes sur les réseaux sociaux et de développer leur marque employeur.

GERINTER est à votre écoute

En recherche d’offre d’emploi à Quimper, faites confiance à GERINTER et à son réseau d’agences d’intérim. Venez rencontrer ses collaborateurs : vous définirez ensemble le type d’emploi qui vous convient afin de trouver des offres en adéquation avec votre profil et vos attentes.

Pour vos recherches d’offre d’emploi sur Rennes, venez nous rencontrer dans notre agence. Nous mettrons tout en œuvre pour que vous trouviez rapidement un emploi.

 Partager