Skip to main content
General

Quelles questions poser en entretien de recrutement ?

By 15 mars 2023novembre 12th, 2023No Comments

L’entretien d’embauche est souvent une étape décisive dans le processus de recrutement. C’est là que vous pouvez échanger avec le candidat, évaluer ses compétences et sa personnalité. Cet échange se fait généralement au travers d’une série de questions qui vous permettent de comprendre la motivation du candidat et de mieux cerner ses compétences. 

Pour vous aider à préparer votre entretien d’embauche, notre agence d’emploi vous propose une liste (non exhaustive) de questions que vous pouvez poser.

Pourriez-vous vous présenter ?

Bien que cette question puisse sembler ordinaire, elle reste incontournable. Le candidat la prépare souvent afin de réduire son stress en parlant d’un sujet qu’il connaît bien. En même temps, cela vous permet d’évaluer son élocution, son vocabulaire et sa posture. La réponse du candidat lui permettra de développer son expérience professionnelle et personnelle, ce qui vous donnera l’opportunité de creuser davantage si certains éléments suscitent votre intérêt.

Pourquoi êtes-vous intéressé(e) par ce poste ?

Cette question vous permet d’évaluer la motivation du candidat. Cherche-t-il simplement un emploi quelconque ou est-il vraiment intéressé par le poste que vous proposez ? Si le candidat est impliqué, il aura probablement étudié la description de poste et sera en mesure de citer les tches qui l’intéressent, ainsi que de vous poser des questions pour obtenir plus d’informations. Il pourra également faire le lien entre les tches proposées et ses expériences professionnelles antérieures.

Êtes-vous capable de travailler en équipe ? Pouvez-vous me donner des exemples de projets sur lesquels vous avez collaboré avec d’autres personnes ?

Dans certains emplois, il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec d’autres employés. Par conséquent, il est crucial que la personne puisse s’intégrer facilement dans une équipe de travail. L’intégration dans une équipe dépend non seulement des compétences que le salarié peut apporter, mais aussi de son savoir-être.

Pourriez-vous me parler de vos qualités et vos défauts ?

Cette question est un classique des entretiens d’embauche, car elle permet au candidat de s’évaluer lui-même et de mettre en avant ses atouts pour l’entreprise. En fonction de ses réponses, vous pourrez mieux comprendre sa personnalité. Cependant, cette question a ses limites, car les candidats cherchent souvent à transformer leurs défauts en qualités afin de se présenter sous leur meilleur jour.

Que connaissez-vous de notre entreprise ?

Un candidat intéressé et motivé aura effectué des recherches préalables et pourra aisément répondre à cette question. Il pourra également vous poser des questions s’il estime que certaines informations ne sont pas suffisamment claires ou tout simplement pour montrer son intérêt pour votre entreprise.

Comment réagissez-vous face au changement ?

Si vous évoluez dans un secteur en constante évolution, il est essentiel de poser cette question. Le candidat doit être capable d’accepter le changement, de s’adapter facilement et, idéalement, de proposer des solutions innovantes.

Pouvez-vous décrire le poste que vous envisagez d’occuper dans cinq ans ?

Lors de cette question, vous cherchez à évaluer la capacité du candidat à envisager son avenir au sein de votre entreprise. Si vous recherchez un collaborateur qui s’engagera à long terme, il est important de savoir s’il est réellement motivé par cette opportunité ou s’il considère ce poste comme temporaire en attendant de trouver mieux ailleurs.

Pouvez-vous partager une expérience professionnelle qui vous a laissé une forte impression positive ou négative ?

Lors de l’entretien, vous pourrez voir comment le candidat aborde le sujet de ses anciens employeurs. Bien qu’une expérience négative puisse survenir, il est crucial que le candidat ne laisse pas transparaître de colère ou de rancune. Un signe de maturité chez un candidat est sa capacité à reconnaître les expériences négatives qu’il a eues, tout en en parlant de manière posée et sans blmer son ancienne entreprise.

Conclusion sur les questions à poser en entretien

L’entretien avec les Ressources Humaines est crucial pour la sélection du candidat. Cependant, pour l’entreprise qui doit recevoir de nombreux postulants, cela peut représenter un temps considérable.

Notre réseau d’agences d’emploi Gerinter propose une solution en étudiant les CV et en présélectionnant les candidats, de sorte que vous n’ayez à rencontrer que ceux qui répondent le mieux à vos attentes. Contactez-nous afin de faciliter votre processus de recrutement !

En savoir plus :