Aller au contenu principal
opca
  Partager

Chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) constituent également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former.

Les missions de l’OPCA

En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue, calculée en fonction de la taille de l’entreprise et du montant de la masse salariale. Les fonds, ainsi collectés, servent au financement du Compte Personnel de Formation (CFP), des périodes de professionnalisation et du plan de formation de l’entreprise. De plus, les OPCA assurent le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en œuvre par les entreprises. Enfin, un OPCA a également un rôle de conseil auprès des entreprises qui veulent former leurs salariés.

Comment fonctionne un OPCA ?

Chaque OPCA peut définir ses propres règles de financement. Ainsi, chacun décide de favoriser les priorités des secteurs professionnels qu’il représente. Si un OPCA est généralement rattaché à un ou plusieurs secteurs d’activité, sachez qu’un même secteur d’activité peut être géré par plusieurs OPCA. Il existe 18 OPCA de branche, comme FAFIH pour l’industrie hôtelière, FAFSEA pour les exploitations et entreprises agricoles, ou encore, UNIFAF pour le sanitaire, social et médicosocial privé à but non lucratif.

Le Groupe GERINTER

Le Groupe GERINTER, réparti sur quatre départements bretons, intervient dans tous les secteurs d’activité et dans tous types d’entreprises. Acteur majeur du recrutement en Bretagne, les collaborateurs de l’agence d’intérim de Vitré sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches. Pour une recherche d’offre d’emploi sur Rennes, faites confiance à GERINTER. Sachez que le groupe propose également d’accompagner les entreprises dans leur recherche de personnel et leur processus de recrutement.

 Partager