Recul du chômage, les spécialistes restent cependant prudents

Sur l’ensemble de l’année 2018, le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse, toutes catégories confondues. En sera-t-il de même pour 2019 ?

Vendredi 8 Mars 2019

Chômage

Sur l’ensemble de l’année 2018, le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse, toutes catégories confondues. En sera-t-il de même pour 2019 ?

L’année 2018 marquée par une baisse du nombre de chômeurs

Fin janvier, le Ministère du Travail a publié des chiffres du chômage plutôt encourageants : 38.200 chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) de moins en décembre 2018, par rapport à septembre. Ainsi, ils étaient 3.418.600 à être inscrits à fin décembre.
En ajoutant les demandeurs d’emploi des catégories B et C, le nombre d’inscrits à Pôle Emploi s’élève à 5,605 millions au 4ème trimestre 2018, soit 44.600 personnes de moins par rapport au 3ème trimestre.
Toutefois, les déclarations d’embauches de plus d’un mois, hors intérim, ont ralenti dans le secteur privé en décembre : -3,8% par rapport à décembre 2017 (d’après Acoss). Ce constat est également fait par HelloWork, site de recrutement : augmentation de 8% des offres d’emploi au 2nd semestre, contre +30% au 1er semestre 2018.

Un décalage entre l’offre et la demande

Qu’il s’agisse de postes très qualifiés ou des postes qui le sont moins, l’adéquation entre l’offre et la demande est un réel problème de fond selon l’économiste Denis Ferrand. Pour lui, pour pouvoir faire baisser le chômage durablement, « l’offre et la demande devront être mises en cohérence ».
Quelle évolution pour 2019 ? Une légère baisse du chômage d’après Éric Heyer, économiste à l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques : un taux de 8,9%

GERINTER est à votre écoute

À la recherche d’un emploi sur Pontivy ? Acteur majeur du recrutement en Bretagne, le Groupe GERINTER vous conseille et vous accompagne dans vos recherches d’emploi  (intérim, CDD, CDI…).
N’hésitez pas à venir nous rencontrer en agence : nous définirons ensemble le type d’emploi qui vous convient et trouverons des offres en adéquation avec votre profil et vos attentes.

Retour aux actualités