Aller au contenu principal
Diffusion d'offres d'emploi
  Partager

Un recrutement sur deux ne passe pas par internet

Selon la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, 55% des recrutements ne passent pas par internet. En effet, seules 41% des 8.510 entreprises interrogées, et ayant recruté en CDI ou CDD de plus d’un mois entre septembre et novembre 2015, ont utilisé internet pour diffuser des annonces et 14% ont consulté des bases de CV. Le service de statistiques ajoute même que « la transparence n’est pas totale » : seuls 44% des recrutements ont fait l’objet d’une annonce en ligne ou sur d’autres supports.

Les autres canaux de diffusion d’offres

Pour recruter, le réseau de « relations personnelles ou professionnelles » se révèle être le plus efficace. Celui-ci est mobilisé pour la moitié des recrutements (53%) et pour 27% d’entre eux, il a permis l’embauche. La candidature spontanée, quant à elle, est le canal auquel les recruteurs ont le plus recours lorsqu’ils cherchent des candidats : un recrutement sur cinq résulte d’une candidature spontanée. Dans 28% des cas, le recrutement aboutit grâce à un intermédiaire, comme Pôle emploi (11% des cas), les missions locales (2% de cas), et les écoles, les universités, les agences d’intérim (15% des cas). D’autres canaux existent, à savoir le rappel d’un ancien salarié ou la participation à des salons. Enfin, sachez qu’en moyenne un employeur mobilise 3,1 canaux pour un recrutement.

GERINTER est à votre écoute

Agence d’intérim à Quimper et de nombreuses autres villes de Bretagne, le Groupe GERINTER répond à vos besoins et vous conseille dans vos recherches d’emploi. Venez nous rencontrer : nous définirons ensemble le type d’emploi qui vous convient et trouverons des offres en adéquation avec votre profil et vos attentes. À la recherche d’offre d’emploi dans les Côtes-D’armor ? Les collaborateurs de notre agence d’intérim à Lamballe vous accueillent et mettront tout en œuvre pour que vous trouviez rapidement un emploi.

 Partager