Statut de travailleur handicapé

Destiné aux personnes dont l'altération des fonctions physiques ou mentales peut réduire les possibilités d'accès à un travail, le statut de travailleur handicapé ouvre droit à certaines aides.

Jeudi 21 Février 2019

Travailleur handicapé

Destiné aux personnes dont l'altération des fonctions physiques ou mentales peut réduire les possibilités d'accès à un travail, le statut de travailleur handicapé ouvre droit à certaines aides. Le point sur le sujet.

Obtenir le statut de travailleur handicapé

Que ce soit pour aménager un poste de travail ou pour retrouver un emploi, il peut être intéressant pour une personne souffrant d’un handicap d’obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Délivré par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), ex-COTOREP, ce statut peut être obtenu après le dépôt d’un dossier fourni par une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou les services sociaux de la mairie. Ce dossier comprend à la fois un formulaire de demande et des certificats médicaux. Pour certaines pathologies (déficit visuel ou auditif par exemple), un certificat sera à faire remplir par son médecin généraliste et un autre par un médecin spécialiste. Même si cela n’est pas demandé, il est conseillé d’y insérer un curriculum vitae.

Les avantages liés au statut de travailleur handicapé

L’obtention du statut de travailleur handicapé assure aux personnes souffrant de handicap un soutien dans la recherche d’emploi, mais également, une orientation vers des services d’aide et de travail adaptés. Une fois en poste, les salariés disposant de ce statut peuvent obtenir un aménagement de leur poste ou des horaires adaptés. Si jamais ces personnes sont confrontées à un licenciement, la durée du préavis peut être doublée (sans dépasser trois mois). Un accès prioritaire à des contrats aidés leur est par ailleurs réservé. Sachez enfin que le statut de travailleur handicapé ouvre des avantages en termes d’impôts : une demi part supplémentaire si le taux d’incapacité dépasse 80% ou de retraite (départ anticipé à 56 ans).

GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne

À la recherche d’une offre d’emploi sur Quimper ? Les équipes du groupe GERINTER vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet professionnel. À votre écoute, les collaborateurs des agences sont en mesure de vous proposer des solutions en adéquation avec votre profil professionnel.

Retour aux actualités