Aller au contenu principal
Emploi saisonnier
  Partager

Très répandu en France, le travail saisonnier s’exerce en particulier dans les zones touristiques ou agricoles. Chaque année, 1,3 million de contrats saisonniers sont signés. Que signifie la notion de travail saisonnier et quelles sont les spécificités du contrat saisonnier ? L’agence d’emploi vous informe.

Le travail saisonnier : définition

Un emploi à caractère saisonnier doit réunir deux critères, à savoir :

- la variation d’activités qui se répète chaque année à des dates à peu près fixes ;

- le caractère cyclique de l’augmentation de cette activité doit être relatif au rythme des saisons ou aux modes de vies collectifs (vacances scolaires).

Il s’agit généralement de travaux agricoles (récolte, cueillette, vendange), d’activités agroalimentaires (conditionnement) et d’activités touristiques (saison de ski, hôtellerie, transports…).

La conclusion du contrat de travail saisonnier

S’agissant d’un contrat de travail à durée déterminée dans sa forme, le contrat saisonnier doit être conclu dans les mêmes conditions que ce dernier. Concernant le terme, le contrat de travail d’un emploi saisonnier peut être conclu de date à date ou ne pas comporter de terme précis. Cependant, il devra toutefois mentionner qu’il est conclu pour la durée de la saison et indiquer une durée minimale d’emploi. Sachez qu’il est possible de renouveler un contrat saisonnier, seulement s’il est signé afin de pourvoir un emploi saisonnier et non permanent. Il est également possible d’enchaîner plusieurs contrats saisonniers, sans avoir à respecter de délai de carence.

En tant que travailleur saisonnier, vous avez les mêmes droits et obligations que les autres salariés sous contrat à durée déterminée. Cependant, vous ne bénéficierez pas de l’indemnité de fin de mission due à la fin d’un CDD. Par contre le contrat de travail temporaire ayant pour motif l’exécution de travaux saisonniers ouvre droit, pour le salarié intérimaire, à l’indemnité de fin de mission.

Gerinter, une agence d’emploi à votre écoute

Que vous soyez en recherche d’offre d’emploi sur Rennes, ou que vous ayez envie de changer de profession, Gerinter, agence d’intérim à Rennes et dans de nombreuses autres villes de Bretagne, vous accompagne tout au long de votre projet professionnel. À la recherche d’offre d’emploi sur Saint-Malo ? Venez rencontrer les collaborateurs de l’agence malouine ! Ils seront en mesure de vous proposer des solutions en adéquation avec votre profil professionnel.

 Partager