Skip to main content
arrowRetour aux offres

/ Offres d'emploi

Référent environnement H/F

briefcase Temps plein

CDI

cogIndustrie

location Loudéac

  • Temps plein
  • CDI
  • Loudéac
  • 31 à 35K € / Année

Détails du poste

locationLocalisation :

Loudéac

cogSecteur :

Industrie

briefcaseType de contrat :

Temps plein

CDI

locationDébut du contrat :

05/08/2024

Fin du contrat :

Non renseigné

locationSalaire :

31 à 35K € / Année

locationExpérience :

2 ans

locationNombre de postes à pourvoir :

1

Réf. 060-202407051138

Descriptif du poste

Notre agence GERINTER PONTIVY recherche pour l’un de ses clients situés sur le secteur de BROCÉLIANDE : 1 RÉFÉRENT ENVIRONNEMENT H/F.

Sous la responsabilité du Directeur de Site et en lien avec le Responsable Environnement, vous serez en charge de :

MANAGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT ET DE l’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE :

  • Collaborer à la mise en place d’une politique environnementale de la Branche en lien avec la direction de site, pour traduire les spécificités de l’entreprise et ses contraintes, afin de définir un plan d’actions pertinent.
  • Identifier et analyser les dysfonctionnements relevés pour mettre en place des actions correctives afin d’éliminer au maximum ces dysfonctionnements. Évaluer les risques potentiels environnementaux (internes et externes) liés à l’activité normale et accidentelle de l’entreprise pour mettre en place des actions préventives afin d’éviter la survenance de ces risques.
  • Utiliser les outils de gestion adaptés au management environnemental et énergétique pour organiser et suivre les actions à réaliser afin d’assurer leur réalisation. Élaborer des tableaux de bord avec indicateurs spécifiques au management de l’environnement (IPE – IPM, IPO-, ICE, réglementation déchets, eau, air, sols pollués) pour mesurer, tracer et optimiser les actions mises en place, afin de piloter la stratégie SST de manière performante.
  • Élaborer une démarche d’amélioration continue, en vue du maintien d’une certification ISO 50001, pour assurer la performance de cette démarche, afin de servir la stratégie de l’entreprise.
  • Déployer des audits internes pour calibrer la mise en place d’actions afin d’optimiser la gestion environnementale et énergétique au sein de l’entreprise.
  • Quantifier les gains environnementaux et économiques en lien avec les projets d’amélioration ou d’optimisation maintenance ou process.
  • Piloter les différents projets environnementaux, de la conception du cahier des charges en passant au suivi de chantier et jusqu’à la réception des travaux finis.
  • Appliquer les exigences normatives et réglementaires en vigueur afin de répondre à la politique environnementale définie par le groupe.
  • Répondre aux organismes gouvernementaux (déclarations, enquêtes, contrôles inopinés) avec l’aide des services environnement du groupe.
  • Sensibiliser le personnel via des affichages, formations, causeries…

MANAGEMENT DES ESPACES VERTS ET GESTION DES DÉCHETS :

  • Superviser toute activité participant à l’organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu’à leur traitement final. L’objectif principal étant de réduire les déchets et parallèlement leurs effets sur l’environnement. Parmi les différents types de déchets, on retrouve les déchets dangereux, les déchets non dangereux, les déchets inertes, les déchets d’activités économiques et les biodéchets.
  • Établir une liste non exhaustive des déchets que le site produit de façon quotidienne ou épisodique.
  • Identifier les filières de valorisation de déchets permettant une collecte et un traitement viable d’un point de vue environnemental et économique.
  • Proposer une gestion des déchets optimisée et bien pensée montre l’engagement de l’entreprise en faveur de l’environnement et du développement durable.

MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ :

  • Collaborer à la démarche d’amélioration continue, en vue de l’obtention ou du maintien d’une certification ISO 45001 pour assurer la performance de cette démarche, afin de servir la stratégie de l’entreprise.

Rémunération fixe sur 13 mois, intéressement, participation, mutuelle, prévoyance, avantages CSE

Profil recherché

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac +3 minimum, de spécialisation technique, idéalement d’une école d’Ingénieur avec une dominante/spécialisation en Environnement, Énergie ou QSE.

Vous avez minimum 3 ans d’expérience, une expérience réussie en interne dans une grande structure ou dans un bureau d’étude, cabinet de conseil.

Vous avez impérativement déjà mené des audits (interne ou externe) sur le thème de l’environnement ou de l’énergie.

Vous avez déjà rédigé des rapports.

Vous avez des compétences avérées sur certaines des missions précédemment citées. Vous maitrisez idéalement une méthodologie de type : ACV, Audit énergétique, normes ou référentiels.

Nous attendons de vous une bonne capacité de travail, de l’agilité, du pragmatisme, de la curiosité et de la rigueur.
Chargez votre CV ou tout autre fichier pertinent. Taille de fichier max. : 512 Mo.

Gerinter Pontivy

Trouvez un emploi en intérim, CDD ou CDI à Ponivy grâce à la force de notre réseau d’agences.

02.97.27.97.97
2 rue de la Providence, 56300 PONTIVY