Marché de l’emploi à St Brieuc

GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne, vous dévoile les chiffres clés du marché de l’emploi briochin au 3ème trimestre 2018.

Vendredi 12 Avril 2019

Saint Brieuc

GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne, vous dévoile les chiffres clés du marché de l’emploi briochin au 3ème trimestre 2018.

Un taux de chômage légèrement inférieur à la moyenne régionale

Au deuxième trimestre 2018, le taux de chômage de la zone d’emploi de Saint-Brieuc était de 7,8%, un taux légèrement au-dessus de la moyenne bretonne (7,5%) mais en-dessous de la moyenne nationale (8,7%). Par rapport au trimestre précédent, le taux de chômage s’affiche en baisse de 0,1% et sur un an, la baisse atteint 0,4%, un chiffre similaire à celui enregistré pour la région. A la fin du mois de septembre 2018, les 44 communes du pays de Saint-Brieuc comptabilisaient 15.137 demandeurs d’emploi (catégories ABC), un chiffre en baisse de 0,3% sur un an. Parmi ces demandeurs d’emploi, 8.417 personnes n’avaient exercé aucune activité (-2,8% sur un an, soit 239 personnes).

Focus sur les offres d’emploi du pays de Saint-Brieuc

D’après les chiffres de Pôle Emploi, le nombre d’offres déposées en septembre 2018 (996) a fortement chuté par rapport à l’année précédente (-25,6%). Les offres pour des contrats supérieurs à 6 mois ont en effet fortement chuté (-46,6%) entre septembre 2017 et septembre 2018. La tendance est quasiment la même en cumul annuel sur 9 mois, puisque la baisse du nombre d’offres collectées est de -20,5%. Dans le détail, les offres d’emploi ont principalement concerné les métiers suivants : assistance auprès d’enfants, réparation du gros œuvre et des travaux, maçonnerie ou encore conduite d’équipement de production alimentaire.

Hausse de l’emploi intérimaire sur le pays de Saint-Brieuc

A la fin du mois de septembre 2018, 2.088 personnes exerçaient des missions en intérim dans les établissements utilisateurs du territoire, un chiffre en hausse de 2,1% par rapport au mois précédent (+3,5% sur un an). Si les secteurs de l’industrie et du tertiaire sont bien représentés sur le marché de l’intérim briochin, les chiffres publiés par Pôle emploi indiquent une forte hausse du nombre d’intérimaires dans le secteur de la construction (+26,9%).  +22,1%.

GERINTER, agence d’intérim à Saint-Brieuc

A la recherche d’une mission en intérim sur Saint-Brieuc ? Acteur majeur du recrutement en Bretagne, le Groupe GERINTER vous aide et vous conseille dans vos recherches d’emploi (intérim, CDD, CDI…). Pour trouver des offres en adéquation avec votre profil, n’hésitez pas à venir rencontrer un conseiller en agence.

 

Retour aux actualités