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/ Espace candidats

Fiches pratiques

Rédiger un bon CV

/Étape 1

Posez vous les bonnes questions

  • Que sais-je faire ?
  • Qu’ai-je appris en formation, stages ou missions précédentes… ?
  • Votre CV doit détailler votre parcours professionnel au niveau de vos études sans oublier vos expériences révélatrices de votre personnalité.

/Étape 2

Soignez la présentation

  • La présentation doit être aérée, et faire ressortir les informations les plus importantes. Faîtes particulièrement attention aux fautes d’orthographe.Votre CV doit être imprimé en recto sur du papier blanc, de format A4 dans le sens de la hauteur. Faîtes des photocopies de bonne qualité.

/Étape 3

Soyez sincère et précis

  • Ne mentez jamais, ne mettez pas de centres d’intérêt qui ne sont pas réels, ne vous inventez pas des expériences de travail…Listez votre parcours professionnel dans l’ordre chronologique de vos expériences.

/Étape 4

Relisez votre CV en vous mettant à la place du recruteur

  • Les éléments essentiels doivent apparaitre en premier et l’ensemble doit être clair et facile à lire.
  • Faites-vous aider. N’hésitez pas à faire lire votre CV par un ami, un parent. Ils seront de bons conseils et détecteront les erreurs qui pourraient desservir votre candidature.

Écrire une lettre de motivation

La lettre de motivation peut être courte et personnalisée.

  • Expliquez ce que vous recherchez : emploi, mission …
  • Précisez l’origine de votre candidature (spontanée, réponse à une offre, recommandation par une connaissance)
  • Mettez en avant les éléments de votre expérience qui montrent que votre profil correspond bien au poste.
  • Affirmez votre motivation en terminant votre lettre par un formule de politesse invitant à se rencontrer.
  • Relisez-vous et faites attention aux fautes d’orthographe.

Soigner sa E-réputation

  • Contrôlez votre image sur les réseaux sociaux.
  • Ne mettez pas de photos, vidéos ou propos qui pourraient vous dévaloriser.
  • Paramétrez vos comptes de façon à ce que vos contenus privés ne soient pas visibles par tous.
  • Privilégiez les réseaux professionnels comme LinkedIn.

Préparer son entretien

L’entretien constitue une étape décisive.
On apprend beaucoup du comportement de la personne, de la véracité de ses propos, et de sa réelle compétence.

Votre diplôme permet de savoir quel est votre niveau de compétences théoriques.
Mais ce que l’on attend avant tout lors de cet entretien c’est quel type de comportement allez-vous avoir au sein de l’entreprise ?

/Étape 1

Avant l’entretien

  • Se renseigner sur l’entreprise (secteur d’activité , métier, effectif…)
  • Préparer sa présentation orale
  • Venir avec une tenue vestimentaire correcte

/Étape 2

À votre arrivée au sein de l’entreprise

  • Être à l’heure
  • Couper votre portable
  • Avoir un bon comportement (calme, courtoisie…)

/Étape 3

Lors de l’entretien vous devez :

  • Attendre que la personne vous demande de vous asseoir
  • Être à l’écoute
  • Gérer votre gestuelle
  • Bien répondre aux questions posées
  • À la fin poser des questions sur l’entreprise, sur le poste … attention à ce que vos questions ne concernent pas uniquement vos intérêts (salaire, temps de travail, avantages divers), vous devez montrer que vous vous intéressé à l’entreprise (historique de l’entreprise, projet de développement…)