Aller au contenu principal
Entretien d'embauche
  Partager

Vous souhaitez embaucher un salarié temporairement et vous hésitez entre un contrat à durée déterminée (CDD) et un contrat d’intérim (CTT). S’il s’agit de contrats précaires et qu’ils présentent des similitudes, de nombreuses caractéristiques différencient un CDD d’un CTT. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez quelques points spécifiques de chaque type de contrat.

Davantage de cas de recours au CDD

L’utilisation du CDD ou du CTT est valable pour le remplacement d’un salarié absent ou pour faire face à un accroissement temporaire d’activité. Toutefois, vous pouvez avoir recours au CDD, et non au CTT, pour d’autres hypothèses, comme les contrats de vendange ou les contrats incluant un complément de formation professionnelle.

Une période d’essai plus ou moins longue

Quel que soit le contrat, la loi prévoit l’application d’une période d’essai afin d’évaluer que le salarié recruté répond aux besoins de votre entreprise. Dans le cadre d’un CDD, la période d’essai ne pourra pas dépasser un jour par semaine si la durée du contrat initial est de moins de six mois. En revanche, elle sera d’un mois si le CDD est conclu pour plus de six mois.

Pour un contrat de travail temporaire d’une durée inférieure ou égale à un mois, la période d’essai sera de deux jours. Pour une durée du CTT comprise entre un et deux mois et une durée supérieure à deux mois, la période d’essai sera respectivement de trois et cinq jours.

Les obligations administratives et financières diffèrent

En embauchant un salarié en CDD, vous aurez à gérer les paies, le versement de la rémunération et le paiement des cotisations sociales. Si vous souhaitez vous décharger de ces formalités, optez pour le contrat intérimaire. En effet, elles seront réalisées par l’agence de travail temporaire.

Le Groupe GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne

Le Groupe GERINTER, avec ses 13 agences d’emploi et ses 43 collaborateurs, accompagne ses clients dans leur recherche de personnel et vous épaule tout au long de votre processus de recrutement. Avec son agence d’intérim à Quimper, GERINTER est plus proche de vous pour répondre à vos besoins. Sachez que GERINTER est présent dans de nombreuses autres villes de Bretagne. Candidat, vous êtes à la recherche d'une offre d'emploi à Vannes ? Faites confiance à l’expérience des collaborateurs de GERINTER pour vous conseiller.

 Partager