Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Pour pouvoir effectuer un stage dans une entreprise, il est nécessaire d’adresser une lettre de motivation et un CV pour expliquer l’intérêt de votre démarche.

Vendredi 27 Mars 2020

lettre motivation stage gerinter

Souvent considéré comme le premier pas dans le monde professionnel, le stage peut devenir une belle expérience si l’entreprise a été choisie en fonction de son projet professionnel.
Après avoir repéré des noms de recruteurs sur des offres d’emploi en intérim à Dinan, c’est le moment de passer à la rédaction de lettres de motivation. Quelques conseils et astuces à prendre en compte pour concevoir un courrier efficace.

Les objectifs de la lettre de motivation

Que la candidature soit spontanée ou qu’elle fasse suite à la parution d’une offre, la structure de la lettre de motivation sera, à peu de chose près, similaire. Accompagnant le CV, ce document permet d’expliquer les raisons de votre démarche et les apports que vous pouvez proposer à une entreprise.

Pour que l’envoi de la demande de stage ait une chance d’aboutir, il est recommandé de cibler une personne spécifique dans une société. Si vous ne connaissez pas le responsable du service dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage, préférez un envoi au service des ressources humaines. Sachez que certaines grandes entreprises ont développé des sites intégrant des formulaires de demande de stage.

Travail préparatoire

Avant de commencer votre lettre de motivation, prenez le temps de vous renseigner sur la société (actualité, fonctionnement, organigramme, produits commercialisés…), cela vous aidera à personnaliser votre démarche et montrera l’intérêt que vous portez à la société.

Pour la lettre de motivation soit efficace, il faut qu’elle soit courte, directe et révélatrice de votre intérêt pour l’activité de l’entreprise. Cette lettre est en effet le premier contact avec l’employeur et l’objectif visé est de décrocher un entretien.

Quels éléments faire apparaître dans la lettre de motivation ?

La lettre doit par ailleurs adopter une structure cohérente, un paragraphe servant à développer un point (présentation, nature de la demande, motifs expliquant choix de l’entreprise, formulation des souhaits et remerciements).

Dans le paragraphe dédié à la présentation, il s’agit de rappeler brièvement votre cursus et le nom de votre école mais également situer où vous en êtes dans votre formation actuelle.
Juste après vous être présenté, c’est le moment d’indiquer ce que vous recherchez, en l’occurrence un stage. Pensez à préciser si celui-ci est conventionné ou non, sa durée et la période où vous devez l’effectuer.

Le paragraphe suivant s’attache à démontrer votre intérêt pour l’activité de l’entreprise et les raisons qui vous ont conduit à la contacter. En effectuant des recherches sur la société, vous pouvez glaner des informations récentes, révélatrices de votre curiosité et de votre motivation.

La formulation des souhaits (mise en application des connaissances théoriques, développement des compétences, découverte d’une activité…) permet au recruteur de projeter votre profil dans un service existant et de voir si une mission peut vous être proposée en fonction des projets en cours.

En guise de conclusion, proposez une rencontre à votre interlocuteur pour pouvoir expliquer plus en détail votre motivation et n’oubliez pas de le remercier pour le temps accordé au traitement de votre candidature.

Avant d’envoyer votre courrier, pensez à relire votre document en vous attardant sur l’orthographe, la syntaxe et la grammaire. Votre discours doit être clair et la formulation de vos objectifs précise.

Retour aux actualités