Fiche métier - Technicien de paie / assistant gestion de paie

Bénéficiant d’excellentes perspectives d’emploi, le métier de gestionnaire de paie peut s’exercer aussi bien en cabinet d’expertise comptable qu’en entreprise. Focus sur ce métier qui associe précision et qualités humaines.

Samedi 23 Mars 2019

Gestion de paie

Bénéficiant d’excellentes perspectives d’emploi, le métier de gestionnaire de paie peut s’exercer aussi bien en cabinet d’expertise comptable qu’en entreprise. Focus sur ce métier qui associe précision et qualités humaines.

Les missions du gestionnaire de paie

En charge du traitement de la paie du personnel, le technicien de paie manie quotidiennement des données pour pouvoir réaliser les opérations comptables, fiscales, sociales et bancaires qui s’y rattachent. Pour cela, il échange régulièrement avec les différents services pour pouvoir récupérer les informations liées aux congés, absences, recrutements, retraite, ou encore, hausse de salaire afin de pouvoir les reporter dans des tableaux de bord.  En fonction des dossiers traités, le gestionnaire de paie peut parfois être en contact avec des organismes extérieurs pour gérer les déclarations sociales (Assedic, Urssaf, caisses de retraite…). À noter, les gestionnaires de paie qui exercent dans des sociétés particulières accomplissent généralement des tâches qui englobent différents services (RH, juridique, administratif…).

Les qualités requises pour exercer le métier de gestionnaire de paie

Très recherché, le métier de technicien de paie connaît un taux de chômage très bas. En dehors de bonnes qualités relationnelles, les techniciens de paie doivent faire preuve d’une grande rigueur d’organisation, de précision et de discrétion. La législation et les procédures administratives évoluant sans cesse, le technicien de paie doit en outre assurer une veille continue en matière de droit du travail. Une bonne connaissance des outils informatiques courants, ainsi que ceux spécifiques au métier de la paie / gestion RH est enfin indispensable.

Le Groupe GERINTER, acteur majeur de l’intérim en Bretagne

Présent dans l’Ouest de la France depuis plus de 40 ans, le Groupe GERINTER répond à tous vos besoins en termes d’emploi (intérim, CDD, CDI, formations…). Ses équipes professionnelles sont à vos côtés pour vous accompagner dans vos recherches d’offre d’emploi sur Rennes et de nombreuses autres villes de Bretagne. Intervenant dans tous les secteurs d’activités, GERINTER saura vous conseiller dans votre projet professionnel. Venez nous rencontrer dans l’une de nos agences locales.

Retour aux actualités