
Le taux de chômage en Bretagne a baissé d’environ un point en deux ans pour se situer à 5,6 % de la population active. C’est la région française qui a le marché de l'emploi le plus dynamique. Et pour tous ceux qui cherchent du travail en intérim en Bretagne, vous pouvez contacter une de nos nombreuses agences dans la région !
L’augmentation des contrats aidés a permis de baisser le chômage des jeunes
Selon le Bilan économique de l'Insee du 21 juin, depuis 2019, en Bretagne, le taux de chômage a baissé d’un point et se trouve à 1,6 point en dessous de la moyenne nationale. Fin 2021, celui-ci s’est établi à 5,8 % de la population active tandis qu’en France, il représente 7,4 %. Il s’agit du plus bas niveau enregistré depuis 2008.
Le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) a diminué globalement de 16 % et d’un peu moins de 23 % chez les jeunes. Selon l'Insee, cette baisse plus importante chez les moins de 26 ans s'expliquerait par la hausse de l'apprentissage ainsi que la reprise des :
- Emplois aidés (CUI) dans le commerce,
- Parcours emploi compétences,
- Contrats dans une structure d’insertion par l’activité.
Ainsi, les jeunes de moins de 26 ans ont pu signer un contrat de travail, en CDD ou en CDI, dans le cadre d'un PEC « jeunes » grâce au plan « un jeune, une solution ». Ces parcours emploi compétences jeunes sont pris en charge par l'État à hauteur de 65 %.
Au total, en Bretagne, le nombre de contrats aidés a augmenté de plus de 33 % entre fin 2020 et fin 2021 pour s’établir à 9 925 postes.
Fin 2021, la Bretagne avait un niveau d’emploi supérieur à celui de 2019
Le chômage toutes catégories confondues s’est engagé dans une baisse historique depuis 2015. Cependant, les courbes de l’Insee montrent que le chômage de longue durée n'a que faiblement bénéficié de la reprise de 2021. Et le nombre de demandeurs d’emploi au chômage depuis plus de 2 ans a même augmenté de 4,7 % depuis 2019.
La hausse du nombre d’emplois salariés est plus forte en Bretagne que dans le reste de la France et il y avait 39 000 emplois salariés de plus fin 2021 que fin 2020. À la même date, l’emploi dans la région se situe à 2,8 % au-dessus de son niveau de 2019, soit largement au-dessus du niveau précédant la crise sanitaire.
Depuis 2 ans, les secteurs qui embauchent massivement en Bretagne sont la construction et l'agriculture.
En savoir plus :