Aller au contenu principal
Recrutez votre assistant de direction avec notre réseau d'agences d'emploi
  Partager

Un assistant de direction joue un rôle central auprès du responsable. Les bons candidats sont difficiles à trouver et l'exercice peut devenir un véritable défi pour les recruteurs. C’est pourquoi il est préférable de passer par une de nos agences d’emploi pour recruter un assistant de direction.

Un assistant de direction est un véritable « bras droit »

Le rôle de l’assistant de direction est complexe car ce poste nécessite des compétences transverses, une grande faculté d’adaptation et un sens développé de l’organisation. Il doit être capable de seconder efficacement le responsable dans tous les domaines et ne pas simplement se contenter de suivre les directives. En effet, il doit également les devancer, être une force de proposition et assurer au quotidien la gestion du planning et le suivi des dossiers.

La fonction s’adresse à des personnes rigoureuses, organisées, ayant le sens des priorités et qui aiment le côté organisationnel de la fonction. De plus, un bon assistant de direction doit savoir faire preuve de discrétion, d’honnêteté et de diplomatie. C'est véritablement une personne de confiance.

Le déroulé de l’entretien

Pour le recruteur, tout l’enjeu repose sur son aptitude à déceler ces qualités chez un candidat. S’il est relativement aisé de vérifier les compétences techniques d’un candidat comme la maîtrise d’une langue ou d’un logiciel en utilisant des tests spécifiques, en revanche, les qualités personnelles et le tempérament nécessaires pour réussir à ce poste sont plus délicats à discerner. 

Afin de se faire une idée de la personnalité du candidat lors de l’entretien et surtout de la compréhension qu’il a du poste et des attentes de son futur employeur, il est indispensable d’avoir recours à des questions ouvertes pour l’obliger à s’exprimer librement sur le sujet. 

L’objectif du recruteur est de trouver la meilleure adéquation possible entre le profil recherché par l’entreprise et les aspirations et les compétences du candidat. 

Il convient donc lors de l’entretien de recueillir les attentes du candidat mais aussi de l’informer sur ses responsabilités et sur les attentes du poste. Il faut également inciter les candidats à poser des questions et leur donner des réponses transparentes afin qu’ils mesurent bien l’étendue de leurs attributions et de ce que l’on attend d’eux. Ils pourront ainsi faire un choix éclairé en toute connaissance de cause.

En effet, pour que le recrutement soit un succès, il faut impérativement que le profil du poste coïncide exactement avec celui du candidat. Un candidat inapte ou surdimensionné ne restera pas à son poste. L’entretien est une étape cruciale qui permet aux deux parties de mesurer les tenants et les aboutissants, y compris en termes de compatibilité d’humeur.

Vous cherchez à recruter un assistant de direction ? Contactez une de nos agences d’emploi afin que nous puissions vous aider à trouver le candidat idéal.
 

 Partager