Loudéac et Pontivy : en recherche de main d’œuvre

Sur les bassins de Loudéac et de Pontivy, les entreprises constatent un manque de main d’œuvre. Les secteurs les plus touchés sont l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et les transports.

Lundi 23 Décembre 2019

pontivy agence interim

À Loudéac et Pontivy, où le taux de chômage est faible, de nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence d’intérim à Pontivy.

Manque de main d’œuvre dans les bassins d’emploi de Loudéac et de Pontivy

Sur le secteur de Loudéac et de Pontivy, le taux de chômage est relativement faible, respectivement de 6,4% et de 6,8% pour le second trimestre 2019.
Ces chiffres sont bien en-dessous de la moyenne nationale qui affiche un taux de chômage de 8,2% et de la moyenne départementale des Côtes-d’Armor de 7,5%.

Toutefois, les entreprises situées sur ces deux bassins d’emploi peinent à recruter du personnel. Différents secteurs d’activités sont concernés par ce manque de main d’œuvre : l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, les transports, le bâtiment, le tertiaire…

Une pénurie de main-d’œuvre qualifiée est également bien réelle pour certains métiers : technicien de maintenance, technicien qualité, menuisier, plombier, électricien, soudeur, chauffeur poids lourds…

Les raisons de ce manque de main d’œuvre

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce manque de main d’œuvre, comme les conditions de travail difficiles pour certains métiers (travailler dans le froid, porter des charges lourdes…) ou le manque de mobilité géographique des candidats.

Le manque d’attractivité du territoire peut également être mis en cause ; les jeunes qualifiés choisissant de partir travailler dans les grandes villes.

De leur côté, les entreprises constatent un manque de qualification des candidats par rapport à leurs attentes. Pour pallier à ce manque, certaines entreprises font le choix de former en interne leur main d’œuvre.

Pôle Emploi et les agences d’intérim forment également

De nombreuses offres étant à pourvoir, le Pôle Emploi Pontivy a lancé en septembre dernier des formations d’employé de commerce et de chauffeur poids lourds. En octobre, les formations étaient proposées pour les caristes et les soudeurs.

De leur côté, les agences d’intérim se lancent également dans la formation des candidats en prenant en charge les frais.

Lire aussi : 

Retour aux actualités