M’inscrire en agence d’intérim : de quels documents ai-je besoin ?

Comme avec tout nouvel employeur, la communication de documents administratifs à l‘agence d’intérim est obligatoire pour pouvoir travailler. Ainsi le futur intérimaire pourra obtenir sa première mission temporaire.

Vendredi 24 Janvier 2020

inscription interim gerinter quimperlé

Vous recherchez un emploi temporaire ? Vous aimeriez travailler en intérim. Vous avez peut-être repéré une agence d’intérim à Quimperlé, en Bretagne? S’y inscrire n’est qu’une formalité. Toutefois, il s’agit de fournir les bons documents pour valider votre dossier de candidature et obtenir des propositions de missions. Nous vous détaillons ici le déroulement d’une inscription.

Premiers pas en agence d’intérim

En faisant le choix de vous inscrire dans une agence d’intérim, vous  multipliez les opportunités de trouver un emploi. En effet, votre profil peut intéresser plusieurs recruteurs et correspondre à différents postes.

Avant de pouvoir répondre favorablement à une première mission, il est absolument indispensable que toute la partie administrative ait déjà été traitée et que votre dossier d’inscription soit enregistré. Car, dès qu’un candidat décroche une mission, l’agence d’intérim, en tant qu’employeur, doit fournir des données administratives aux institutions fiscales, économiques et sociales et elle est responsable de votre rémunération.

Si une proposition de mission arrive très rapidement, l’agence pourra de cette façon vous positionner sur le poste sans délai et vous pourrez commencer à travailler.

Processus d’inscription

En général, l’inscription se fait d’abord en ligne, mais il faut vous rendre en agence pour confirmer et valider votre dossier de candidature.
Ce sera aussi l’occasion d’un entretien et de tests métiers afin d’évaluer plus précisément vos compétences. Pour finaliser votre inscription, il est nécessaire d’apporter en agence un certain nombre de documents que nous vous listons ici.

Les documents à présenter

Ces documents vous seront demandés lors de l’inscription :

  • une photocopie de votre pièce d’identité recto/verso : carte d’identité (UE) ou titre de séjour (hors UE) ou une copie de la demande de renouvellement de titre.
  • une photocopie de la carte vitale (avec le numéro d’assuré visible) ou éventuellement une attestation de sécurité sociale.
  • un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement
  • un relevé d’identité bancaire (RIB)

Ces quatre pièces sont demandées par l’URSSAF en cas de contrôle. Sans elles, aucun contrat ne peut être établi.

On vous demandera également de fournir un CV à jour. Sachez que l’on peut vous réclamer vos trois dernières fiches de paie, des certificats de travail, permis et habilitations spécifiques, ou encore une copie du dernier diplôme obtenu.

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