Peut-on avoir des aides CAF quand on est en intérim ?

La prime d’activité peut compléter votre salaire d’intérimaire. Pour cela, il faut déposer une demande auprès de la Caf et déclarer ses revenus tous les trois mois.

Lundi 23 Décembre 2019

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Vous êtes actuellement inscrit dans une agence d’intérim à Rennes ou dans les environs et vous ne savez pas si vous devez, ni comment déclarer votre statut auprès de la Caf. Vous trouverez ici quelques éléments clé pour savoir comment procéder.

Les missions intérimaires sont encadrées par la loi. Elles font l’objet d’un contrat de travail temporaire et relèvent d’une convention collective dédiée. Vos revenus sont transmis, comme pour tout travail déclaré, aux services des impôts. Ces informations sont également transmises automatiquement à votre Caf.

Si vous ne travaillez pas en continu, vous avez droit, sous conditions, de percevoir un complément de salaire de la Caf. Cette prestation sociale s’appelle la prime d’activité.
Depuis 2016, le gouvernement a supprimé le RSA activité, ainsi que la prime pour l’emploi, au profit de ce versement.

Cette aide est versée par la Caf. Elle est destinée aux personnes exerçant une activité professionnelle (salariés ou indépendants) qui ont des salaires plutôt faibles ou intermittents.
Ils doivent être âgés de plus de 18 ans et avoir perçu un salaire mensuel de 893 € net minimum durant au moins trois mois.
Pour savoir ce qu’il en est de vos droits, deux paramètres comptent : vos revenus professionnels nets, quels qu’ils soient (hors indemnités chômage), et la composition de votre foyer.

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Comment déclarer ses revenus d’intérimaire ?

Toutes les démarches se font sur le site de la Caf http://www.caf.fr/ avec votre numéro d’allocataire et votre mot de passe : vous pouvez utiliser les simulateurs pour connaître le montant de vos aides, effectuer la demande de prestation ou déclarer vos ressources.

Sur le site, dès le dépôt du dossier, vous serez informé du montant et de la date du premier versement. Vous avez ensuite l’obligation de remplir une déclaration trimestrielle de ressources (DTR). Bien que ces déclarations soient pour les trois mois qui précèdent, les versements sont mensuels pour garantir une certaine stabilité aux allocataires.

Vous pouvez déclarer vos revenus 24h/24h sur le site de la Caf. Si vous oubliez de le faire, la Caf vous relancera par mail. Même si vos revenus sont les mêmes que le trimestre précédent, sans déclaration de votre part, le versement sera suspendu.

Tous les revenus nets liés à une activité professionnelle sont à déclarer : les vôtres, ceux de votre conjoint(e), ainsi que les salaires éventuels perçus par vos enfants.

Il convient également de déclarer les salaires de stages, les primes, une éventuelle pension d’invalidité, les revenus non salariaux, les pensions alimentaires, les rentes, ou d’autres allocations.
Tout changement de situation (séparation, divorce, fin ou reprise d’activité, naissance ou personne à charge supplémentaire) doit être déclaré dès qu’il est effectif afin que l’aide financière soit réévaluée au plus vite.

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