Skip to main content
General

Plus d’une entreprise bretonne sur trois va recruter en 2022

By 29 juin 2022novembre 12th, 2023No Comments

Les projets de recrutement des entreprises bretonnes en 2022 sont en augmentation de 17 % par rapport à l’année dernière, soit plus de 160 000 postes à pourvoir. Et certains métiers ont du mal à couvrir la demande. Notre agence intérim de Dinan fait le point sur la situation.

Le marché de l’emploi en Bretagne est sous tension

Après deux années marquées par la crise sanitaire pendant lesquelles de nombreux projets de recrutement ont été suspendus, l’année 2022 fait office d’année de rattrapage. Les intentions d’embauche sont au plus haut en Bretagne avec plus de 160 000 projets de recrutement, soit une augmentation de plus de 17 % par rapport à 2021.

Parmi les nombreux postes à pourvoir, certains métiers sont en tension et rencontrent des difficultés pour recruter comme couvreur, mécanicien ou encore aide à domicile. Ainsi, en Bretagne, 95 % des entreprises de couverture affirment rencontrer des difficultés à recruter des couvreurs et des couvreurs-zingueurs, les métiers les plus en tension sur le marché de l’emploi breton.

Ces perspectives sont cependant encourageantes dans la mesure où, selon la moyenne observée depuis 12 ans par le service des statistiques de Pôle emploi Bretagne, 3 intentions d’embauche sur 4 se transforment en emplois dans l’année.

De plus, 2 intentions d’embauche sur 3 sont des offres de poste en CDI ou en CDD de plus de 6 mois et 70 % des offres d’emploi émanent d’entreprises de moins de 50 salariés.

Enfin, les entreprises bretonnes craignent connaître des difficultés en 2022 pour mener à terme plus de 65 % de leurs projets d’embauche, soit 10 points de plus qu’en 2021, du fait des tensions sur le marché de l’emploi. En effet, la Bretagne est la région de France où le taux de chômage est le plus bas avec 5,8 % en moyenne contre 7,2 % au niveau national. 

Point positif, plus de 120 000 personnes recherchent un emploi en Bretagne dans la catégorie A (sans activité) dont la moitié est sans emploi depuis plus de 12 mois.

80 % des demandeurs d’emploi trouvent un poste à moins de 50 km de chez eux

Ainsi, 2 entreprises bretonnes sur 5 envisagent de recruter en 2022. Parmi les postes les plus demandés, on trouve :

  • 8 819 intentions d’embauche de serveurs de cafés et restaurants ; 
  • 6 838 postes d’agents d’entretien de locaux ; 
  • 6 161 emplois d’employés de cuisine ; 
  • 5 000 offres d’emploi d’aides à domicile et d’aides-soignants ;
  • Plusieurs milliers de postes d’ouvriers dans l’agroalimentaire. 

Les métiers du btiment, de l’industrie, du soin et de l’accompagnement sont les secteurs où les difficultés de recrutement sont les plus prégnantes.

Actuellement, 4 demandeurs d’emploi sur 5 trouvent un emploi à moins de 50 km de leur domicile. Et pour la moitié d’entre eux, l’emploi se trouve même à moins de 12 km.

Vous cherchez du travail en Bretagne ? Contactez une de nos nombreuses agences intérim bretonnes.

En savoir plus :