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De plus en plus répandu, le travail en intérim constitue une bonne alternative pour trouver un poste. Si vous cherchez une mission en intérim à Vannes, voici les démarches administratives à connaître pour que tout se passe au mieux : choix de l’agence, modalités d’inscription, prise de poste…

Choisir de travailler en intérim

Parmi les différentes façons de trouver un emploi, l’intérim peut s’avérer être une bonne solution. Concentrant plusieurs offres de mission, les agences d’intérim permettent en effet aux personnes en recherche d’emploi de multiplier leurs chances de trouver un poste. Pour optimiser sa recherche d’emploi, il est recommandé de bien cibler les entreprises de travail temporaire auprès desquelles on envisage de prospecter.

Si de nombreuses agences d’intérim se positionnent comme généralistes, certaines peuvent en revanche être spécialisées sur un secteur d’activité spécifique (BTP, santé…) ou sur un profil professionnel (cadre, ouvrier…).

Afin de trouver au plus vite une mission qui correspond à vos compétences, prenez le temps de définir votre projet professionnel et ne sélectionnez que les agences qui recherchent principalement des profils comme le vôtre.

Quelles démarches pour s’inscrire en intérim ?

Une fois les agences répertoriées, l’heure est à la prise de contact. Sachez que le dépôt des candidatures se fait souvent en ligne, dans un premier temps, puis en présentiel. Veillez donc à bien vous renseigner en amont sur chacune des agences afin de connaître précisément les démarches à effectuer pour vous inscrire.

L’entretien en présentiel permet de compléter le dossier administratif et de finaliser la description du profil. Souvent, des tests métiers sont proposés au candidat afin d’évaluer ses compétences pour pouvoir lui proposer un poste adapté.

Concernant l’inscription administrative, un certain nombre de documents sont requis :

  • curriculum vitae
  • pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • trois derniers bulletins de salaire
  • justificatif de domicile à son nom ou attestation d’hébergement
  • carte vitale
  • RIB
  • permis et habilitations spécifiques.

Dans certaines agences, comme celles spécialisées dans le bâtiment ou les travaux publics, une attestation de visite médicale de moins de 6 mois est souvent exigée.

N’hésitez pas à inclure dans votre dossier d’inscription, les lettres de recommandation que d’anciens employeurs auraient pu vous adresser. Ce type de documents peut en effet s’avérer stratégique et témoigner du sérieux de votre démarche.

Commencer une mission en intérim

Une fois votre dossier de candidature finalisé, vous êtes désormais prêt pour commencer une mission. Si l’on vous propose une mission et que vous acceptez, sachez que vous ne devez pas tarder à venir signer le contrat d’intérim en agence. En effet, l’agence doit obtenir votre signature sous 48h maximum après le début de la mission.

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