Aller au contenu principal
Comment bien vous sentir dans votre nouveau travail ?
  Partager

Le mois de septembre est celui de la rentrée. Et si vous avez décidé de changer de poste ou de vous lancer dans l’intérim à Vannes, vous devez réussir votre arrivée dans ce nouvel environnement professionnel et votre future intégration.

Les premiers pas dans votre nouveau poste

Changer de travail est synonyme d’intégration avec son lot d’apprentissages, de nouveaux collègues et de nouveaux codes dans un environnement que vous ne connaissez pas. Afin de réussir cette étape, il est nécessaire de la préparer minutieusement en organisant vos premiers pas dans l’entreprise.

Le jour J, c’est le jour du grand changement : nouveau lieu de travail, nouveaux collègues, et nouvel environnement. Les informations à intégrer sont légion et il faudra vous adapter rapidement pour vous sentir à l’aise. La curiosité et l’observation sont vos meilleurs alliés pour découvrir les codes, les méthodes et les règles de votre nouvel environnement de travail. 

Vous apprendrez ainsi beaucoup de votre nouveau poste, des méthodes de travail et du rythme de l'entreprise. Vous évoluerez ainsi avec aisance dans votre nouvel environnement en évitant de commettre des impairs dès votre arrivée.

Trop de stress peut nuire à votre intégration

Chaque personne vit cette expérience nouvelle et gère son stress comme elle peut. Tandis que certaines sont détendues, d’autres peuvent perdre totalement leurs moyens. 

Une attitude trop introvertie ou un malaise trop perceptible durant vos premiers pas ne sera pas agréable pour vous et surtout ne vous montrera pas sous votre meilleur jour. Vous risquez un mauvais départ et d’être obligé de produire des efforts pendant des mois pour redresser la première impression que vous avez donnée.

Il faut donc relativiser la situation et être tout simplement vous-même pour gagner en sérénité et en confiance. Vos premières journées seront plus agréables pour vous et pour vos nouveaux collègues.

Après votre arrivée, il faut rencontrer votre responsable pour détailler les tâches à effectuer dans votre nouveau poste. Vous pouvez également glaner des compléments d’informations de façon informelle lors des pauses auprès de votre responsable et de vos collègues. 

Votre hiérarchie verra ainsi que vous êtes motivé et volontaire.

Dynamisme et humilité sont les secrets d’une intégration réussie

Votre implication et votre dynamisme dès votre entrée dans l’entreprise renverront une image très positive à vos collègues et à votre hiérarchie. L’action et l’humilité vous garantissent une intégration réussie. Soyez constructif, écoutez vos collègues, apprenez d’eux et évitez les critiques négatives ou les affirmations un peu trop péremptoires. 

L’ouverture d’esprit, la politesse et l’écoute seront vos meilleurs atouts lors de la première semaine de travail qui est cruciale pour une intégration réussie.

Montrez-vous sociable, créez du lien, restez vous-même et ayez confiance en vous car vous avez été embauché à ce poste pour vos compétences et votre parcours professionnel.

Vous cherchez du travail intérim à Vannes ou ailleurs en Bretagne ? Contactez-nous afin que nous puissions vous accompagner dans votre projet.
 

 Partager