Skip to main content
General

Quels sont les avantages de l’intérim pour les travailleurs ?

By 8 juillet 2022novembre 12th, 2023No Comments

Bien qu’en plein essor, notamment depuis la fin des confinements, l’intérim reste encore mal connu voire mal aimé malgré les avantages qu’il offre aux travailleurs tant en termes de salaire que d’expérience. C’est pourquoi notre agence intérim de Quimperlé tenait à faire un rappel sur les avantages du travail intérim.

Le principe de l’intérim

Selon le ministère du Travail, l’intérim a connu une croissance de plus de 5 % soit 42 300 nouveaux intérimaires au dernier trimestre 2021. Ce chiffre en hausse constante illustre bien l’intérêt croissant des entreprises pour ce type de contrat.

La définition exacte de l’emploi intérimaire donnée par le ministère du Travail est « la mise à disposition temporaire d’un salarié par une entreprise de travail temporaire auprès d’une entreprise cliente utilisatrice ». 

La flexibilité de l’intérim permet aux entreprises d’employer un intérimaire afin :

  • De répondre à une mission ponctuelle,
  • D’assurer une augmentation de commandes, 
  • Voire de faire face à un nouveau marché à développement rapide.

De son côté, lorsqu’il va prendre un poste dans une entreprise tierce, l’intérimaire signe un contrat de mission avec l’entreprise d’intérim qui devient alors son employeur le temps dudit contrat.

L’intérim permet de se constituer une expérience variée et un réseau

Le travail en intérim a encore parfois une mauvaise image dans l’esprit des salariés qui considèrent ce type de contrat comme précaire. Pourtant, l’intérim offre aux travailleurs de nombreux avantages qui sont trop souvent négligés. 

Ainsi, le fait d’intégrer des postes diversifiés dans des entreprises variées permet aux intérimaires de gagner en expérience et en faculté d’adaptation. Cela aide également à étoffer son carnet d’adresses et ainsi à créer un réseau pour décrocher ultérieurement un poste en CDI si l’opportunité se présente.

L’intérim contribue également à retrouver rapidement un emploi en cas de chômage grce au réseau étendu des agences d’intérim, permettant ainsi un retour rapide sur le marché du travail. L’intérim aide à afficher sur son CV une continuité professionnelle, une volonté de travailler, voire d’enrichir son expérience professionnelle, qui ne laissera pas indifférents les futurs employeurs.

C’est aussi une façon pour les jeunes diplômés de mettre le pied à l’étrier et de se créer une première expérience très souvent demandée et utile pour décrocher un premier poste en CDI ou même en CDD.

Pour les nouveaux venus sur le marché du travail, c’est aussi une façon d’affiner leur projet professionnel en s’essayant dans divers postes et différentes entreprises (PME, start-up, grand groupe international, etc.).

L’intérim offre une grande flexibilité et un bon salaire

Le travail en intérim contribue dans une certaine mesure à fixer son rythme de travail en choisissant des missions plus ou moins longues et leur enchaînement en laissant la place à un projet personnel.

Le travail en intérim permet également de bénéficier d’un salaire supérieur à poste équivalent grce notamment à la prime de fin de mission s’élevant à 10 % de la rémunération brute de la mission.

Vous cherchez du travail en intérim en Bretagne ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aiguiller dans votre parcours.
 

En savoir plus :