5 conseils pour être efficace en télétravail

Le travail à distance ou à domicile peut parfois s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Voici cinq conseils pour partir du bon pied et optimiser son efficacité en télétravail.

Jeudi 18 Juin 2020

télétravail gerinter

Votre agence intérim à Quimper vous a demandé, pour des raisons de sécurité sanitaire, de poursuivre votre mission en télétravail. Vous n’aviez encore jamais été confronté au télétravail et vous vous sentez démuni, loin du bureau et des collègues.

N’ayez pas peur d’être moins productif, il va seulement falloir adopter de nouveaux réflexes. Restent quelques défis : alimenter l’esprit d’équipe, bien communiquer, ou encore collaborer avec le reste des salariés ou avec le management. Nous vous livrons cinq astuces pour gagner en efficacité. 

1. Créer des rituels et planifier ses journées

Quand on travaille à l’extérieur, une certaine routine s’impose à nous : se lever avec la sonnerie du réveil, se préparer, se rendre au bureau, et quand on a poussé la porte, s’installer et vérifier ses mails par exemple.

Ces étapes rythment le démarrage de votre journée, même chose au moment de retourner chez vous. En télétravail, la clé, c’est d’instaurer des rituels le matin et le soir pour conserver un rythme et ne pas se perdre dans la confusion entre vie privée et vie de bureau.

Cela signifie que vous commencez et terminez votre journée de travail toujours à la même heure, que vous prévoyez des pauses détente ou actives régulièrement (15 minutes toutes les 1h30) pour rester performant et améliorer votre concentration.

N’oubliez pas non plus de planifier vos journées de travail. Etablissez un planning avec des rappels. Il vous faut de la visibilité sur vos rendez-vous téléphoniques ou vidéo, ainsi que sur vos tâches (ce qui est terminé, en cours, ou à réaliser) pour vous organiser au mieux.

2. Préserver son ambiance de travail

Pas question d’être dérangé toutes les cinq minutes lorsqu’on travaille à domicile. Ce ne sont pas des conditions optimales pour travailler.
Pensez donc à vous aménager un espace de travail, distinct du reste de la vie de famille, dans lequel vous n’êtes dérangé sous aucun prétexte, ou seulement sur certains créneaux horaires où vous n’avez pas de réunions, d’entretiens téléphoniques, ni besoin de vous concentrer.

Vos proches (colocataires, enfants, conjoint, etc.) doivent avoir bien compris que vous travaillez.

3. Se créer un espace de travail

Travailler de son canapé n’est pas une bonne idée quand on télétravaille. Le mieux est d’avoir une pièce, même petite, dont vous pouvez fermer la porte et que vous aurez aménagé avec au minimum, une chaise avec une bonne assise et un bureau ou une table.

Essayez aussi, surtout si vous programmez des échanges en visioconférence, d’avoir un fond le plus neutre possible. Avoir un espace dédié au travail permet aussi de laisser son matériel (ordinateur, carnets, crayons, souris, etc.) au même endroit et de ne pas perdre du temps à chercher vos affaires.

4. Conserver une bonne communication

En télétravail, chacun reste chez lui et la vie d’entreprise devient virtuelle. Vous devez donc faire attention à rester proches avec vos collègues et managers, en utilisant notamment tous les outils technologiques de partage de documents, de gestion de projet et d’appel vidéo (Google Hangouts, Zoom, Whatsapp ou encore Skype) à votre disposition.

Nul besoin de tout dire mais partagez par exemple votre emploi du temps, informez votre équipe de vos progrès, vos découvertes, vos tâches accomplies. Il est aussi essentiel de programmer des appels vidéo, en face à face ou à plusieurs, afin de garder un contact visuel et de ne pas se sentir isolé.

Cela vous stimulera et vous motivera pour accomplir votre travail. Dans le cadre du travail à distance, le management doit s’appuyer sur la confiance et le dialogue pour, à la fois s’assurer que le travail est fait, et éviter d’être envahissant.

5. Prendre soin de son bien-être physique et moral

Aller au travail, veut dire sans nul doute faire de l’exercice (au minimum de la marche). N’oubliez pas de vous activer dans la journée : réservez du temps pour des exercices cardio ou fitness, de la course, du yoga, de la marche à pied, etc.
Prenez l’air régulièrement (au moins une fois par jour) : la lumière naturelle et l’air extérieur sont nécessaires à votre bien-être physique et stimulent votre cerveau.

Pendant vos heures de travail, faites attention à votre posture. Pour bien faire, il faut conserver une distance de 50 à 70 cm avec l’écran : le regard doit être aligné, vous ne devez pas avoir besoin de bouger ni le cou, ni le dos. Les pieds touchent le sol ou sont calés sur un repose-pied. Le dos contre le dossier, les épaules relâchées dans l’axe de votre corps, les coudes formant quasiment un angle droit, vous devez occuper la totalité de la surface assise (pas seulement l’avant).

Autre conseil, pour votre bien-être moral, continuez à faire un effort vestimentaire : cela vous permettra de vous sentir au travail et vous serez plus à l’aise lors d’appels vidéo.

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