Skip to main content
General

6 bonnes raisons pour se motiver pour un job d’été

By 1 juin 2023novembre 12th, 2023No Comments

Alors que l’été approche à grands pas, vous vous demandez peut-être comment trouver un job d’été, et si ça en vaut la peine. Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou simplement à la recherche d’une nouvelle expérience, un job d’été offre une multitude d’opportunités pour se lancer dans le monde du travail, affiner son projet professionnel et gagner une expérience précieuse.

Alors, si vous êtes prêt à vous à transformer vos vacances d’été en une expérience professionnelle enrichissante, n’hésitez pas à contacter Gerinter, votre réseau d’agences d’intérim en Bretagne. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre recherche et de vous aider à trouver l’emploi d’été qui correspond le mieux à vos attentes. 

Vous lancer dans le monde du travail

Outre les éventuels stages effectués pendant vos études, postuler pour un emploi d’été offre une expérience totalement différente. Cela vous permet de porter un regard neuf sur le monde professionnel et de découvrir la réalité de certains métiers.

Travailler en équipe, suivre des instructions, atteindre des objectifs, rester professionnel quelle que soit la situation, etc. En tant que novice, ces concepts doivent être assimilés, car ils vous seront certainement utiles à l’avenir.

Mieux définir votre projet professionnel

Il est souvent difficile pour les jeunes de déterminer leur orientation dans un domaine spécifique. Établir son projet professionnel n’est pas une tche facile. En travaillant en tant que saisonnier, vous avez l’opportunité de découvrir divers métiers. Ces expériences peuvent par chance susciter une véritable vocation ou, à l’inverse, vous permettre de vous rendre compte qu’une activité ne vous convient pas du tout.

Ainsi, un emploi d’été se révèle toujours être une expérience positive en termes de clarification de son projet professionnel.

Bénéficier d’une expérience professionnelle enrichissante

En travaillant pendant un, deux ou trois mois chaque été, année après année, vous accumulez une expérience professionnelle précieuse. Même si les emplois d’été ne correspondent pas exactement à votre future carrière, les compétences et l’expérience acquises pendant cette période estivale seront de réels atouts sur votre CV.

À compétences équivalentes, les recruteurs ont tendance à être plus confiants en proposant des postes aux jeunes diplômés ayant déjà prouvé leurs compétences dans le monde du travail. Ainsi, trouver un emploi pendant les vacances d’été et découvrir divers secteurs d’activité facilitera votre insertion professionnelle à la fin de vos études.

Développer vos compétences relationnelles

Les emplois étudiants et les petits jobs saisonniers pendant les vacances scolaires sont des occasions précieuses pour développer des compétences professionnelles essentielles. En effet, certaines aptitudes ne peuvent être acquises uniquement en salle de classe. Il est impératif d’être sur le terrain afin de mettre en pratique ses compétences comportementales et relationnelles. C’est ainsi que l’on peut véritablement les développer et les perfectionner.

Apprendre à mieux gérer votre argent

Le rapport à l’argent peut être différent lorsque l’on est jeune. Les emplois saisonniers, généralement accessibles aux jeunes à partir de 16 ans, offrent ainsi l’opportunité de gagner ses premiers salaires. Il s’agit d’une somme considérable à gérer pour ceux qui sont habitués à seulement avoir un peu d’argent de poche.

Comme on dit, tout travail mérite salaire. À la fin de votre contrat de travail, vous recevrez votre rémunération et pourrez gérer votre argent selon vos préférences. Vous pourrez épargner pour acheter un scooter, une voiture, financer vos études ou vous offrir un voyage. Ce sera votre récompense pour avoir travaillé dur pendant l’été. Le salaire est d’ailleurs une motivation première pour décrocher un emploi saisonnier en contrat à durée déterminée ou en intérim.

Vous créer un réseau professionnel

Peu importe le job d’été que vous décrocherez (vente, animation, restauration, administration, emploi agricole, baby-sitting, soutien scolaire…), vous serez amené à rencontrer de nombreuses personnes au quotidien.

Parmi ces contacts professionnels, certains pourraient vous rendre service à l’avenir en vous faisant bénéficier de leur propre réseau et d’opportunités professionnelles. Entretenir de bonnes relations avec la clientèle et rester en contact avec d’anciens collègues est toujours précieux, même si cela se limite à un emploi d’été.

Finalement, un job d’été n’est pas seulement un moyen de rester occupé pendant les vacances. Que vous soyez à la recherche d’une première expérience dans le monde du travail, ou simplement d’une opportunité d’améliorer vos compétences, un job d’été est une excellente opportunité pour y arriver.

Si vous cherchez un travail pour cet été, consultez nos offres d’emploi ou contactez-nous afin que nous puissions vous guider vers le job d’été qui vous convient !

À lire aussi :