Comment rédiger une lettre de motivation pour travailler dans la restauration

Afin de montrer que vous êtes le candidat idéal pour un poste dans la restauration, profitez de la lettre de motivation pour mettre en avant les aspects de votre profil en lien avec les compétences recherchées.

Lundi 11 Mai 2020

lettre motivation restauration Gerinter

Vous venez de repérer une mission en intérim sur Quimper ? Accompagnant le CV, la lettre de motivation est un élément à ne pas négliger pour candidater à cette offre dans le secteur de la restauration. Mais comment faire pour rédiger une lettre de motivation qui vous permettra de vous distinguer des autres candidats ? Voici quelques conseils et astuces pour réussir cet exercice et accroître vos chances de décrocher un entretien.

Pourquoi rédiger une lettre de motivation ?

Comme son nom l’indique, une lettre de motivation sert à montrer au recruteur que vous êtes motivé pour le poste et que vous êtes la personne idéale pour répondre aux besoins formulés dans l’annonce. Pour être sûr de vous démarquer et montrer votre intérêt, il est donc primordial de personnaliser votre réponse. En évitant les lettres de motivation-type, vous augmentez vos chances de capter l’attention du recruteur.

Complétant le CV, la lettre de motivation joue le rôle de catalyseur d’une candidature. C’est en effet elle qui met en lumière les éléments du CV qui correspondent à l’offre. Agissant en synergie, le CV et la lettre de motivation doivent être présentés avec attention, en veillant à éviter les erreurs de syntaxe et d’orthographe.

Le contenu de la lettre de motivation doit s’apparenter à une réponse à l’offre d’emploi parue. Ainsi, après avoir rédigé quelques lignes sur l’actualité de l’entreprise visée, il faut argumenter la candidature point par point : formation, expériences, qualités personnelles.

En analysant le contenu de l’offre, attachez-vous à discerner les critères requis les plus indispensables pour les mettre en parallèle avec certains de vos points forts. Plus les éléments personnels seront en phase avec les besoins de l’entreprises, plus votre candidature suscitera d’intérêt.

Quelles sont les qualités à mettre en avant pour postuler dans le secteur de la restauration ?

Regroupant de nombreux métiers (chef cuisinier, serveur, pâtissier, œnologue…), le secteur de la restauration recherche souvent du personnel pour travailler en cuisine ou en salle. Plusieurs qualités sont particulièrement recommandées pour pouvoir exercer un poste dans ce milieu :

  • Autonomie : restauration rime souvent avec rythme de travail très intense. Une personne sachant prendre des initiatives pour rendre les services plus fluides est donc très souvent recherchée et prisée.
  • Rigueur et discipline : le respect de la hiérarchie est un élément fondamental des métiers de la restauration.
  • Esprit d’équipe : un restaurant repose très souvent sur une équipe. Pour que toutes les tâches du jour soient correctement menées, l’entraide est de rigueur.
  • Sens du service : on a coutume de dire que le client est roi dans le secteur de la restauration, et cela se vérifie très souvent. En conséquence, mieux vaut avoir un bon sens du service et garder une humeur agréable en toutes circonstances.

Lire aussi : 

Retour aux actualités