Skip to main content
General

Comptabilité et Finance : les tendances de recrutement pour 2023

By 8 février 2023novembre 12th, 2023No Comments

Par rapport à 2022, le niveau de confiance des directeurs administratifs et financiers (DAF) est en nette progression. Ils prévoient des recrutements ainsi que la création de nouveaux postes dans l’année, mais pensent avoir des difficultés à recruter les meilleurs profils.

Afin de trouver les meilleurs profils, le mieux est de passer par une de nos nombreuses agences d’emploi en Bretagne !

Le niveau de confiance des DAF progresse pour 2023

Les deux tiers des DAF se disent plus confiants pour l’année à venir qu’ils ne l’étaient pour 2022 et seuls 10% d’entre eux se disent moins confiants. La bonne santé des entreprises renforce cet état d’esprit, notamment car nous observons une hausse des ressources financières et des budgets, ainsi qu’une augmentation des opportunités commerciales et des effectifs.

En 2023, l’objectif principal des DAF sera de consolider les résultats de 2022 et la performance de leur entreprise en accroissant la productivité et en réduisant les coûts. C’est d’autant plus important que la croissance des entreprises sera portée par l’innovation et les investissements (notamment dans les nouvelles technologies) ainsi que par l’amélioration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Des difficultés pour recruter sont prévues

La moitié des DAF pense que le recrutement en 2023 sera au moins aussi difficile qu’en 2022, voire plus difficile pour un tiers d’entre eux. Ainsi, ils craignent même une augmentation de la rotation de l’emploi par rapport à l’année précédente. Ils expriment également leurs difficultés à attirer et fidéliser les meilleurs profils. De même, le nombre d’employés quittant l’entreprise pour une reconversion est en augmentation.

Les rémunérations des métiers de la finance et la comptabilité continueront leur hausse, tirées par la conjoncture économique et l’inflation ainsi que par la forte demande. Pour les profils expérimentés (directeur comptable, directeur fiscal, directeur de contrôle de gestion, directeur de l’audit interne, etc.), les salaires connaissent des augmentations annuelles à deux chiffres.

Les DAF recherchent des compétences techniques en fonction des priorités stratégiques qu’ils se sont fixées, notamment sur l’amélioration de la productivité et de l’efficacité de l’entreprise.

Comme compétences les plus complexes à trouver sur la marche de l’emploi, ils citent les domaines de :

  • La gouvernance et de l’encadrement, 
  • L’analyse financière, 
  • La performance des coûts,
  • La gestion de la paie.

Parmi les qualités essentielles des candidats, les DAF portent une attention particulière à :

  • La motivation,
  • La capacité à travailler en équipe, 
  • L’adaptabilité, 
  • L’organisation, 
  • La gestion du temps,
  • La maîtrise de l’anglais.

Vous souhaitez recruter ou postuler dans la finance ? Contactez une de nos agences d’emploi afin que nous puissions vous accompagner dans vos démarches.

En savoir plus :