Fiche métier : Devenir chef de cuisine

Avant tout cuisinier, le chef de cuisine est polyvalent et possède des compétences en gestion et en management d’équipe.

Mardi 24 Décembre 2019

chef-cuisine gerinter interim

Passionné par la cuisine depuis toujours ? Découvrez les missions d’un chef de cuisine et les compétences nécessaires pour exercer cette profession. N’hésitez pas à regarder les offres en contrat d’intérim sur Saint-Malo.

Description du métier chef de cuisine

Tout chef de cuisine a pour mission principale de coordonner, diriger et superviser l’ensemble des activités d’une cuisine. Cependant, en fonction de l’établissement, le métier de chef de cuisine peut varier. Dans une cuisine traditionnelle, une restauration à thème, ou une brasserie, le chef de cuisine est chargé de l’organisation de la cuisine, de la qualité du travail et du respect des normes d’hygiène.

Cuisinier de formation, il a la responsabilité d’établir la carte du restaurant en fonction de ses spécificités. Il gère les stocks et peut être amené à négocier avec les fournisseurs. Au sein d’un restaurant gastronomique, le chef de cuisine doit faire preuve d’inventivité  et de créativité, afin de maintenir la qualité des plats.

En tenant compte de la taille de l’établissement, de sa catégorie et du nombre de collaborateurs à encadrer, la rémunération d’un chef de cuisine peut varier entre 2 300 et 3 500 euros brut.

Quels diplômes sont nécessaires ?

Le diplôme initial pour exercer ce métier est le CAP Cuisine. Toutefois, pour le métier de chef de cuisine, qui nécessite des compétences en gestion, il faut détenir un BTS hôtellerie-restauration, option art culinaire.

Sachez que pour excéder au poste de chef cuisinier, il est primordial d’acquérir de l’expérience aux autres postes en cuisine, comme commis, cuisinier, chef de partie, puis second. Les chefs de cuisine ont généralement une expérience pratique de cinq à dix ans en fonction du type d’établissement. 

Les conditions d’exercice d’un chef de cuisine

Outre sa capacité à créer des recettes culinaires, le chef de cuisine est une personne organisée, tant pour la gestion de l’approvisionnement que pour la gestion du personnel qu’il encadre.
Un chef de cuisine doit être en mesure de recruter et de former son équipe, tout en assurant sa cohésion.

Curieux et créatif, il doit tenir compte de l’évolution des goûts et des nouvelles technologies culinaires. Enfin, le chef de cuisine a connaissance des normes d’hygiène et de propreté. Enfin, il est recommandé d’avoir une bonne condition physique car ce travail nécessite d’être debout en permanence et l’environnement est bruyant.

Lire aussi : 

Retour aux actualités