Intérimaires : Comment obtenir une formation financée ?

Le statut d’intérimaire permet d’accéder à des formations tout au long du parcours professionnel, sous réserve de remplir certaines conditions.

Vendredi 29 Novembre 2019

formation professionnelle financée gerinter

Actuellement en mission d’intérim sur Rennes, vous souhaiteriez bénéficier d’une formation afin d’évoluer dans votre parcours professionnel ? Découvrez ci-après les solutions existantes pour se former en étant intérimaire.

Les formations éligibles en intérim

Comme tout autre salarié en CDD ou en CDI, un salarié intérimaire peut bénéficier du Congé de Bilan de Compétences (CBC). Basé sur l’analyse des compétences, des aptitudes et des motivations d’un salarié, le CBC permet de mettre en place un projet de formation et/ou un projet professionnel. Toutefois, certains critères d’éligibilité sont à prendre en compte : l’intérimaire doit justifier de cinq années d’activité professionnelle, consécutives ou non, dont 1.600 heures en tant que salarié intérimaire au cours des 18 derniers mois.

Sur ces 1.600 heures, un minimum de 600 heures doit avoir été effectué dans l’agence d’intérim dans laquelle la demande est effectuée.

Le Compte Personnel de Formation (CPF), qui a remplacé le DIF, permet au salarié intérimaire de suivre une formation pendant ou en dehors de son temps de travail afin de sécuriser son parcours professionnel avec des formations qualifiantes ou certifiantes.

Initialement crédité en heure, le CPF est en euros depuis le 1er janvier 2019. Chaque année, tout salarié capitalise 500 euros de droits de formation dans la limite de 5.000 euros. Pour les salariés non qualifiés, ce montant s’élève à 800 euros par an jusqu’à 8.000 euros.

Enfin, les agences d’emploi peuvent proposer des formations à leurs salariés intérimaires. C’est le cas de GERINTER qui accorde des formations en fonction du profil du candidat. À l’issue de la formation, l’intérimaire devra respecter un engagement d’au moins six mois de contrat avec l’agence.

Le FAF.TT accompagne les salariés intérimaires

Pour concrétiser votre projet de formation, n’hésitez pas à faire appel au Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT), qui a pour mission d’accompagner et de conseiller les salariés temporaires et permanents d’une agence intérim.

En plus d’aider les salariés intérimaires à constituer un dossier de demande de financement à une formation, le FAT.TT peut prendre en charge le congé pour formation et aussi certains frais annexes, comme ceux liés au logement ou aux transports.

Sachez également que cet organisme est à l’écoute des intérimaires afin de les conseiller dans la mise en place d’un projet en adéquation entre leur parcours et la formation recherchée.

Lire aussi :

Retour aux actualités