La France et la métropolisation de l’emploi

Le Groupe GERINTER revient sur les enseignements de l’étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’Hexagone, menée par HelloWork.

Lundi 21 Octobre 2019

metropolisation-emplois-rennes

Si vous êtes en recherche d’offre d’emploi sur Rennes, sachez que cette ville concentre proportionnellement plus d’offres d’emploi par habitants que les alentours. Gerinter vous explique la métropolisation des emplois.

L’emploi français tend à une métropolisation

HelloWork, acteur de référence sur le marché de l’emploi et du recrutement, a publié en début d’année une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi en France.

Celle-ci révèle que la métropolisation de l’emploi est plus importante que la métropolisation du lieu de vie. En effet, 31% de la population active vit dans une métropole française (22 au total), alors que près d’une offre d’emploi sur deux correspond à un poste situé dans l’une d’elles.

Sur la base des 13 premières métropoles françaises, 42% des offres d’emploi y sont publiées, alors que seule 27% de la population y est hébergée.

Pour la région Bretagne, le constat est le suivant : 32% des offres d’emploi sont publiées dans la Métropole rennaise, alors qu’elle ne représente que 13% des habitants bretons.

Les postes les plus demandés

À l’échelle nationale, les fonctions commerciales sont très demandées : 14% des offres d’emploi des métropoles françaises et 15% des offres hors métropoles.

En revanche, certains postes sont fréquemment recherchés dans les métropoles : développeur informatique (10%), métiers de la finance ou de l’audit (10%), métiers de l’administration des ventes/relation client (9%).

Lire aussi : 

Retour aux actualités