Skip to main content
General

Les métiers du secteur tertiaire qui recrutent

By 24 février 2022novembre 12th, 2023No Comments

Le secteur tertiaire est un secteur dynamique qui recrute, c’est en tout cas ce que constate notre agence intérim de Rennes. Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences ou pour donner une nouvelle orientation à votre carrière professionnelle, il n’y a rien de mieux que l’intérim pour découvrir de nouveaux horizons.

Le secteur tertiaire

Le secteur tertiaire est un secteur d’activité très vaste et pour l’intérim, c’est l’un des secteurs les plus dynamiques en matière d’offres d’emploi. Il offre la possibilité d’exercer de nombreux métiers différents et plus d’un tiers des intérimaires ont un contrat dans ce secteur d’activité.

Le secteur tertiaire se divise en trois sous-secteurs :

  • Les commerces, la restauration, l’immobilier, les activités financières, les assurances, les métiers de l’information et de la communication font partie du secteur tertiaire marchand ;
  • La sécurité des biens et des personnes, les administrations publiques, la justice, l’enseignement, la santé, les actions sociales et le bénévolat forment le secteur tertiaire non marchand ;
  • Les prestations intellectuelles aux entreprises et aux particuliers, l’éducation et la recherche appartiennent au secteur tertiaire supérieur.

Les différents métiers du tertiaire

Ce secteur propose une large gamme de domaines d’activité et tous les types de compétences sont recherchés, y compris en intérim ! En effet, beaucoup pensent que ces métiers n’ont pas de débouché en intérim, ce qui est complètement faux.

Voici quelques postes couramment proposés en intérim dans le secteur du tertiaire :

Les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme

Le boucher-charcutier trie, entrepose, découpe et vend au détail la viande en gros. Il peut fabriquer des jambons, des saucissons, des boudins, des ptés, etc. voire proposer des plats de traiteur.

Le boulanger-ptissier fabrique et vend des pains, des viennoiseries, des ptisseries, des sandwiches et des plats cuisinés.

Les métiers du secrétariat et de l’assistanat

L’assistant de direction est un poste qui nécessite de l’organisation pour gérer des agendas, accueillir les visiteurs et préparer les dossiers.

Le secrétaire médical est le premier interlocuteur du patient et peut être amené à les renseigner sur les conditions de prise en charge. Il est chargé de préparer les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales.

Les métiers des téléservices

Le téléconseiller répond aux appels téléphoniques de la clientèle, délivre des conseils et propose des solutions par téléphone.

Les métiers du commerce et de la vente

L’attaché commercial maîtrise les techniques de vente et de négociation, les outils informatiques et l’anglais.

Le vendeur est un conseiller de clientèle qui doit savoir développer un argumentaire en fonction des besoins et des hésitations de ses clients. Il est également responsable de la présentation du rayon en magasin et de l’étiquetage et du rangement des articles, voire de l’inventaire des stocks et du réapprovisionnement.

Les métiers de la comptabilité et de la finance

Le comptable gère les comptes d’une entreprise grce à la maîtrise de différentes compétences administratives et comptables.

Le contrôleur de gestion effectue divers travaux administratifs et comptables et s’occupe de la fiscalité, du recouvrement et du contrôle sur pièces.

Les métiers des ressources humaines

L’assistant ressources humaines assure les activités administratives comme les fiches de paie, les congés payés et parfois le recrutement du personnel ou la gestion des carrières.

Le directeur ressources humaines est responsable de l’ensemble des relations humaines dans l’entreprise. 

Les métiers des banques et assurances

Le chargé de clientèle doit développer et gérer un portefeuille clients à qui il vend des produits et des services financiers.

Le trésorier se charge de gérer la trésorerie d’une entreprise et parfois les emprunts et les placements.

Les métiers de la santé et du social

L’aide-soignant assiste l’infirmier dans les activités quotidiennes de soins. L’infirmier prodigue les soins aux patients et un soutien moral. 

Vous cherchez du travail en intérim dans le tertiaire ? Contactez notre agence intérim de Rennes ou une de nos nombreuses autres agences intérim bretonnes.
 

En savoir plus :