Skip to main content
General

La nécessité de faire le point sur votre carrière professionnelle

By 25 février 2022novembre 12th, 2023No Comments

Pour cerner vos attentes, évoluer ou pour changer d’orientation professionnelle, quel que soit votre statut salarial et quel que soit le secteur d’activité, il est nécessaire de faire un point régulier sur votre carrière. C’est pourquoi notre agence intérim de Vannes va vous donner aujourd’hui quelques conseils pour faire le point sur votre carrière professionnelle.

Pourquoi faire le point sur votre carrière ?

En réalité, il est judicieux d’établir un bilan personnel au moins une fois chaque année, notamment pour établir un état des lieux sur ses objectifs professionnels. Il s’agit en fait de lister ses envies et ses attentes en termes d’emploi, de formation ou d’études et en termes de salaire et de responsabilités.

Ces objectifs étant fixés, il s’agit ensuite de se situer en termes de progression par rapport à ceux-ci et de dessiner le chemin qui reste à parcourir pour les atteindre et vous épanouir professionnellement.

Ce questionnement est essentiel pour faire le point et avancer sur son parcours idéal.

Le groupe Gerinter peut vous aider et vous soutenir au quotidien dans cette démarche, notamment en vous aidant à formaliser concrètement vos objectifs et vos attentes. N’hésitez pas à prendre contact avec l’une de nos agences d’intérim pour avancer avec nous.

Quelles sont les questions à se poser ?

Avant de penser au futur, il est bon de faire le point sur les postes que vous avez occupés récemment pour identifier les bonnes et les mauvaises expériences, les déceptions, les attentes et les pertes de temps.

C’est une façon de mesurer l’impact de vos expériences sur votre vie professionnelle, voire personnelle, en définissant ce que vous souhaitez voir perdurer, essayer et arrêter.

Ce type d’introspection permet d’effectuer un tri en prenant du recul par rapport à certains de vos choix passés.

Ensuite, vous pouvez lister les avantages et les inconvénients de votre emploi actuel en répartissant dans deux colonnes, une première pour les avantages et les points positifs, et une seconde pour les inconvénients et les points négatifs.

À l’issue de cet exercice, il suffit de visualiser quelle est la colonne la plus grande et ensuite d’en tirer les conclusions qui s’imposent. C’est une méthode rapide et efficace que l’on peut d’ailleurs étendre à tous les domaines impliquant une prise de décision, y compris le domaine personnel.

Un autre aspect à ne pas négliger est le sentiment d’être heureux et épanoui au travail. L’entrain avec lequel vous vous rendez au travail est un bon indicateur. L’écoute que vous recevez de votre hiérarchie et vos relations avec vos collègues sont autant d’indicateurs fiables sur votre ressenti personnel.

En réalité, cela a une grande importance car cela peut traduire que votre travail est finalement purement d’ordre alimentaire ou à l’inverse qu’il correspond bien à vos compétences et à vos désirs.

C’est le moment de rappeler une citation attribuée à Confucius : « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Le bilan de compétences professionnel

Le bilan de compétences et le conseil en évolution professionnelle (CEP) permettent d’analyser vos compétences, vos motivations et vos besoins et de déboucher généralement sur un projet professionnel. Pour mémoire, le CEP est gratuit.

En savoir plus :